1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : ce que l'on sait des soupçons de violences du grand-père sur ses enfants
1 min de lecture

Mort d'Émile : ce que l'on sait des soupçons de violences du grand-père sur ses enfants

Placé en garde à vue puis libéré sans suite, le grand-père du petit Émile aurait été violent avec ses enfants, selon certaines écoutes.

Le grand-père d'Émile, Philippe Vedovini lors des funérailles du petit garçon disparu en 2023 et dont les restes ont été retrouvés en mars 2024, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le sud de la France.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
MORT D'ÉMILE - Ce que l'on sait des soupçons de violences du grand-père sur ses enfants
00:01:30
HORS-SÉRIE - Mort d'Émile : accident ou meurtre ?
00:34:33
Mort d'Émile (1/2) : sept mois de mystères bientôt résolus ?
00:22:52
Mort d'Émile (2/2) : sept mois de mystères bientôt résolus ?
00:28:22
Thomas Prouteau - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille du petit Émile se montrera-t-elle toujours unie, ce dimanche 30 mars, lors de la messe célébrée à la chapelle des Frères pénitents gris d'Aix-en-Provence ? Car l'enquête se poursuit et a mené à la garde à vue des grands-parents, de l'oncle et de la tante du petit garçon victime, selon le procureur, d'un traumatisme facial violent. 

S'ils ont finalement été libérés jeudi, l'enquête a démontré que Philippe Védovini, le grand-père d'Émile, s'est déjà montré violent. Des violences évoquées par certains de ses enfants lors d'écoutes téléphoniques mises en place par les gendarmes à différentes phases de l'enquête, a révélé BFM TV.

Selon une source proche du dossier, plusieurs d'entre eux ont évoqué des gifles ou des tapes, mais aussi de véritables coups portés par leur père, violences qu'ils n'ont jamais signalées. Selon les informations de RTL, il ne s'agirait pas d'appels téléphoniques entre les enfants du grand-père d'Émile, mais de conversations séparées avec des tiers, alors qu'ils évoquent l'affaire de la disparition. 

Lors de sa garde à vue, les enquêteurs ont confronté le grand-père à ces écoutes et à ces accusations, mais son avocate a décidé de ne faire aucun commentaire sur ce qu'il a pu répondre. 

Philippe Védovini a eu dix enfants avec son épouse, dont certains sont encore très jeunes. Ce sont les plus âgés qui ont été mis sur écoute. Mais d'après une source proche du dossier, les violences dénoncées sont pour, certains, assez récentes. Des éléments qui n'ont, pour autant, pas de lien établi avec la mort d'Émile.

La garde à vue du grand-père a été levée sans suite, mais il intéresse de près les enquêteurs, qui n'a pas refermé la piste familiale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte