1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : incendie dans une communauté, violences éducatives... Ce que l'on sait sur le passé troublant du grand-père du petit garçon
3 min de lecture

Mort d'Émile : incendie dans une communauté, violences éducatives... Ce que l'on sait sur le passé troublant du grand-père du petit garçon

PODCAST - L'enquête autour de la disparition d'Émile Soleil, deux ans et demi, est toujours en cours. Le 25 mars dernier, les grands-parents du petit garçon ont été placé en garde à vue avant d'être relâchés. Le grand-père Philippe cache derrière lui un passé troublant, raconté par "Enquêtes criminelles".

Le hameau du Haut-Vernet vit au rythme de l'enquête sur la mort du petit Émile
Crédit : Hugo Amelin/RTL
Mort d'Émile : ce que l'on sait des derniers rebondissements de l'enquête (1/2)
00:26:43
Mort d'Émile : ce que l'on sait des derniers rebondissements de l'enquête (2/2)
00:28:22
Jean-Marie Goix & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un an et demi de mystère non résolu. Depuis la disparition d'Émile Soleil, deux ans et demi, dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) le 8 juillet 2023, l'enquête s'est récemment intéressée au rôle des grands-parents maternels, Philippe et Anne, ainsi que deux de leurs enfants, placés en garde à vue le 25 mars 2025 pour homicide volontaire et recel de cadavre. 

Au terme de 48 heures de garde à vue, ils sont ressortis libres. Jean-Luc Blanchon, procureur général d'Aix-en-Provence, a indiqué que "les charges n'étaient pas suffisantes pour conduire à une mise en examen". L'enfant a été victime d'un "traumatisme facial violent", augmentant "la probabilité de l'intervention d'un tiers dans la disparition et la mort d'Émile Soleil".

Philippe Vedovini, le grand-père maternel, avait perdu de vue le petit garçon confié par sa mère le jour de sa disparition. Le passé de l'homme de 59 ans au sein de l'institut religieux de Riaumont (Pas-de-Calais) dans les années 90 est scruté à la loupe et est, pour le moins, édifiant. "Pendant ces années-là, il a été connu pour être brutal", raconte un journaliste dans Enquêtes criminelles.

La communauté controversée de Riaumont

À Liévin, dans le Pas-de-Calais. C'est ici que s'est installée la communauté de Riaumont, un groupe catholique d'inspiration scout, aujourd'hui pointé du doigt pour ses dérives. Depuis les années 60, des centaines d'enfants de l'aide sociale à l'enfance (DAS) puis des enfants sous protection judiciaire de la jeunesse y ont été accueillis dans un cadre strict et éducatif.

"C'est une institution religieuse, catholique, traditionnaliste", explique Arnaud Gallet, fondateur d'une association qui aide les enfants victimes de violences et qui a enquêté sur l'institution. Plusieurs personnes sont entendues dans le cadre d'une enquête en 2018. Parmi elles, un certain Philippe Vedovini. Entre 1991 et 1994, il était encadrant au sein de l'institut de Riaumont. 

"Certains élèves le qualifiaient de 'gourou' (...) C'était un homme qui inspirait la crainte, la terreur", raconte Laurent Blanchard, journaliste à La Provence. Il est placé est alors placé sous le statut de témoin assisté, un statut qui en fait un témoin privilégié faute d'avoir assez de preuves pour le mettre en examen. En 2021, le scandale éclate : six prêtres sont mis en examen pour des faits de violences sexuelles et de violences.

Impliqué dans un mystérieux incendie

Un autre évènement jette le trouble sur le passé de Philippe Vedovini. En 2019, le Boulard, un petit hameau de six maisons du village de Beaujeu (Auvergne-Rhône-Alpes) situé à une dizaine de kilomètres du lieu de disparition d'Émile, devient le théâtre d'un mystérieux incendie qui pourrait avoir un lien avec la disparition du petit Émile. Le site avait été presque entièrement racheté par Philippe Vedovini et des camarades étudiants de l'époque.

Le groupe d'amis originaires de Marseille choisit d'investir dans ce "village gaulois" perdu dans la montagne. Ils avaient acheté chacun une petite parcelle de maison", précise Michel Mary, chroniqueur judiciaire. "Ils viennent passer tous les week-ends ici pour témoigner de leur identité religieuse et politique. C'est leur rêve de se retrouver ici et de partager ces convictions", raconte Eve Chancel, journaliste au Parisien.

La communauté vit coupée du monde extérieur et fait beaucoup jaser dans la région. "On va parler de secte, de gens étranges, ce sont ces commentaires qui sont faits", indique Nicolas Farmine, journaliste au Figaro. L'incendie avait détruit trois maisons d'un hameau voisin du Vernet et endommagé la maison des arrière-grands-parents maternels d'Émile. Aucun lien n'a été établi entre l'incendie et la disparition du petit garçon à ce jour.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte