1 min de lecture

Mort d'Émile : ce que l'on sait sur les deux vélos toujours au cœur des investigations

Dans l’enquête sur la mort d’Émile, retrouvé début 2024 avec un traumatisme violent au crâne, deux vélos saisis chez sa famille sont actuellement expertisés à Bordeaux. Utilisés par un de ses oncles mais parfois empruntés par d’autres proches, ils pourraient éclairer les causes du drame.

La maison des grands-parents du petit Émile, La Bouilladisse, France

Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP

Maxime Levy - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le crâne d’Émile, retrouvé début 2024, présentait un traumatisme violent. Une expertise réalisée en début d’année privilégie la piste d’un coup d’origine humaine, porté par un objet. 

Dans le cadre de l’enquête sur sa mort, deux vélos ont été saisis le 16 décembre dernier au Haut-Vernet, chez les grands-parents de l’enfant. Plus d’un mois après cette saisie, il n’est pas encore établi si ces deux-roues ont pu jouer un rôle dans le drame. Les expertises restent en cours et les vélos demeurent au cœur des investigations.

En effet, les deux-roues font actuellement l’objet d’une expertise au laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux, un laboratoire privé qui avait déjà analysé les ossements et les vêtements d’Émile retrouvés en 2024.

L’expertise vise à rechercher des traces d’ADN afin de déterminer si l’un des vélos pourrait être à l’origine du violent traumatisme constaté sur le crâne de l’enfant, et, plus largement, à tenter d’éclairer les causes de sa mort. Cette analyse minutieuse, particulièrement complexe, peut prendre plusieurs mois.

À lire aussi

On sait que ces vélos étaient utilisés par l’un des oncles d’Émile, même si une source précise qu’ils pouvaient aussi être empruntés par d’autres membres de la famille. Les enquêteurs testent différentes hypothèses, à la recherche d’objets pouvant porter la trace du petit garçon. Les vélos ne sont d’ailleurs pas les seuls objets saisis : en mars 2025, une imposante jardinière située près de la chapelle du hameau avait également été examinée, sans résultat probant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info