2 min de lecture
L'avocat Marc Geiger à RTL.
Crédit : RTL/Maëwenn Le Coroller-Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2022, Marine se rend au cabinet de l'avocat Marc Geiger à Carpentras (Vaucluse). Elle a besoin de se constituer partie civile : sa mère a été tuée par son compagnon Philippe Marin de 21 coups de couteaux. "Vous la connaissiez", glisse-t-elle à l'avocat. Perplexe, Marc Geiger demande le nom de la victime. Elle s'appelle Nadia Nay.
"Ça fait tilt dans ma tête", explique-t-il aujourd'hui dans Les Voix du crime, "Nadia Nay fait partie de la demi-douzaine de jeunes femmes que j'ai accompagnées dans un procès retentissant, au début des années 2000 sur un lieu de vie alternatif, où les jeunes filles placées étaient confiées à des gens fort peu scrupuleux."
Et c'est un euphémisme : le directeur de ce lieu destiné à accueillir des adolescents en situation de précarité a été poursuivi non seulement pour viol mais aussi pour proxénétisme, actes de torture et de barbarie.
Il y a des gens qui sont frappés par le sort d'une manière absolument incroyable
Marc Geiger
"La première pensée qui me vient à l'esprit, c'est vraiment de me dire qu'il y a des gens qui sont frappés par le sort d'une manière absolument incroyable", décrit Marc Geiger. Au moment de ce premier procès, Nadia Nay s'est mariée et attend sa deuxième fille, Manon. Elle s'en est sortie, mais sa vie a été "une avalanche de drames".
Au moment de la défendre au début des années 2000, Marc Geiger apprend le parcours de Nadia Nay déjà marqué par la violence. "Elle est issue d'un couple dont la mère va quitter le domicile et les abandonner assez rapidement", explique-t-il. "Elle va être placée dans une famille d'accueil où il y aura de la violence. Ensuite, son père, alors qu'elle a 10-12 ans, finira par la récupérer avec sa nouvelle compagne. Mais elle sera violée par un ami du père."
La suite de sa vie, après le procès pour viol, ne sera pas plus joyeuse. "Elle va subir, si je puis dire, le suicide de son frère en 2010, le suicide de sa sœur en 2014", ajoute Marc Geiger. Puis, deux ans avant son meurtre par Philippe Marin, elle perd un de ses petits-enfants, la fille de Marine, sa seconde fille, dans un accident de la route. "Avec le compagnon de Marine qui va finir fortement handicapé", ajoute Marc Geiger.
La vie s'est acharnée sur elle
Marc Geiger
Entre-temps, Nadia Nay a divorcé de son mari puis rencontré celui qui devient son bourreau. C'est sous l'influence de Philippe Marin qu'elle a, selon Marc Geiger, sombré dans l'alcool. "Et l'alcool a permis, en quelque sorte, à cet homme d'avoir la main mise totale sur Nadia", analyse-t-il. Et ce, jusqu'au féminicide. "Jusqu'au bout, cette femme aura été frappée par le sort", résume Marc Geiger.
L'ensemble de ce parcours est résumé dans l'enquête de personnalité demandée par le juge d'instruction. Une démarche qui est systématique pour les auteurs d'infraction, mais rare pour les victimes. Le rapport est lu lors du procès face à des jurés dont "les yeux s'écarquillent" : "C'était absolument saisissant de voir à quel point la vie s'était acharnée sur elle", insiste Marc Geiger. À l'issue du procès, Philippe Marin est condamné à 30 ans de réclusion criminelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte