2 min de lecture

Mort d'Émile : quatre personnes, dont ses grands-parents, placées en garde à vue

Quatre personnes, dont les grands-parents du petit Émile, ont été placées en garde à vue, a annoncé le procureur ce mardi 25 mars.

L'entrée du hameau du hameau du Haut-Vernet, où le petit Émile a disparu.

Crédit : Amelin/RTL

MORT D'ÉMILE - Quatre personnes, dont ses grands-parents, placées en garde à vue

00:01:27

MORT D'ÉMILE - Ce que l'on sait des quatre gardes à vue, dont celles de ses grands-parents

00:03:12

MORT D'ÉMILE - Jean-Alphonse Richard était l'invité de "RTL Matin"

00:05:04

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre personnes, dont les grands-parents du petit Émile, ont été placés en garde à vue mardi 25 mars pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", a annoncé le procureur de la République d'Aix-en-Provence dans un communiqué. Les deux autres gardés à vue sont "deux des enfants majeurs" des grands-parents, précise le communiqué de Jean-Luc Blanchon. "Ces placements en garde à vue s'inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois", ajoute-t-il.

"Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire", ajoute le procureur qui précise qu'"une nouvelle communication interviendra à l'issue des actes en cours". L'avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé à l'AFP leur placement en garde à vue. "Je n'ai aucun commentaire à faire, je viens de l'apprendre", a-t-elle déclaré.

L'hypothèse de l'intervention d'un tiers dans la mort du petit garçon est évoquée depuis de longs mois par les enquêteurs et les magistrats. Le grand-père d'Émile est la dernière personne à l'avoir vu vivant. Il assure l'avoir perdu de vue alors qu'il rangeait du bois.

Le jeune Émile Soleil, âgé de 2 ans et demi, avait disparu le 8 juillet 2023 dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les ossements de l'enfant avaient été retrouvés non loin le 30 mars 2024. Ses obsèques avaient été célébrées le 8 février en la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), en présence de toute la famille. Le 13 mars, la présence des enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient alors, selon plusieurs médias, saisi une jardinière disposée à l'entrée d'une chapelle du hameau. Le parquet s'était alors refusé à toute confirmation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info