En Direct
1 min de lecture
Abattoir (illustration)
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'association L214 avait tourné des images le 1e juillet dernier dans l'abattoir de dindes Ronsard au Faouët dans le Morbihan. Celle-ci dénonce des infractions majeures à la réglementation qui encadre les conditions de transport et d'abattage des animaux, selon nos confrères de France Bleu. On peut notamment voir dans cette vidéo, des centaines voire des milliers de dindes laissées toute la nuit dans des cages "minuscules" accuse l'association.
"L214 s'est discrètement rendue sur place début juillet et a pu constater que pas moins de dix camions, remplis de dindes entassées, étaient en attente dans la cour de l'abattoir sans aucun abri pour les animaux, soumis aux intempéries hiver comme été. L'association L214 affirme par ailleurs que cet abattoir appartient au groupe agroalimentaire coopératif breton Eureden et abat 100.000 dindes par semaine.
Au mois de mai 2021, l'association L214 avait déjà publié une vidéo d'un autre abattoir, de truies cette fois-ci, à Briec dans le Finistère. La préfecture avait alors fait fermer une partie de l'établissement. Afin d'améliorer le bien-être animal dans les abattoirs, la mise en place de la vidéosurveillance avait été une des promesses de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture en 2018, lors de l'adoption de la loi alimentation (Egalim).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte