1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Morbihan : comment une conductrice a-t-elle pu se faire pirater et voler sa Tesla ?
2 min de lecture

Morbihan : comment une conductrice a-t-elle pu se faire pirater et voler sa Tesla ?

Une conductrice du Morbihan a été victime d'un piratage inquiétant : celui de sa voiture électrique connectée de marque Tesla, dont elle a perdu le contrôle. Ce phénomène touche de nombreuses marques d'appareils dits "autonomes", explique Christophe Bourroux pour RTL.

L'intérieur d'une voiture Tesla (Illustration).
Crédit : Capture d'écran
PIRATAGE - "Il a verrouillé la voiture" : le piratage de Tesla et autres véhicules autonomes en pleine expansion
00:03:29
Mathieu Lopinot & Christophe Bourroux - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un témoignage effrayant. Une conductrice du Morbihan raconte s'être fait pirater sa Tesla. Alors qu'elle se rendait au travail en octobre dernier, sa voiture électrique s'est mise à perdre progressivement de la vitesse, comme si quelqu'un en avait pris le contrôle à distance. "Je ne pouvais rien faire", assure-t-elle au micro de RTL, "dès que je chargeais la voiture, le hacker lançait le chauffage et la ventilation à fond". "Il a verrouillé la voiture", se souvient-elle, encore sous le choc. Elle affirme même avoir dû "casser une vitre pour récupérer [ses] affaires".

Le but de ce piratage était de "localiser la voiture, avant de la voler", explique la conductrice, qui se souvient que le malfaiteur avait réussi à "faire un transfert de propriété" et avait mis sa carte grise "à son nom", tout en se procurant une "nouvelle plaque minéralogique". Mais comment un tel stratagème a-t-il été possible ? La thèse la plus probable est que la conductrice a tout simplement donné l'accès de la voiture à un ami, qui était donc enregistré comme utilisateur habituel de la voiture. Ce qui donne accès à plusieurs fonctions, comme elle l'a expliqué : la climatisation, ou le verrouillage de la voiture. Cette connaissance serait même allée plus loin, en piratant le mot de passe du système, se faisant passer pour le propriétaire du véhicule et parvenant à changer la carte grise. Pour tirer cette affaire au clair, une enquête a été ouverte.

Par ailleurs, Tesla est loin d'être la seule marque de véhicules autonomes victime de piratages. Nos voitures sont aujourd'hui truffées d'électronique, et, que ce soit par la 4G ou le Bluetooth de votre téléphone, des pirates peuvent s'infiltrer dans l'ordinateur de bord. Des chercheurs américains ont ainsi réussi à faire démarrer et rouler une Jeep à distance. Cela leur a tout de même pris un an de recherches pour trouver la faille. Les parades sont donc de plus en plus efficaces.

Mais les voitures ne sont pas les seules concernées par ce phénomène : les avions, les bateaux et même les trottinettes électriques peuvent être touchés par le piratage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte