2 min de lecture

Voitures autonomes : après plusieurs accidents, la Californie met un coup de frein à leur circulation

Début octobre, un taxi automne a roulé sur une femme qui venait d'être percutée par un automobiliste. Plusieurs autres accident ont aussi pesé dans la balance de l'agence locale chargée de faire respecter la loi sur les routes californiennes.

Une voiture autonome dans les rues de San Francisco.

Crédit : AFP / AFP TV

FOCUS - Paris-Le Mans en voiture autonome, sans les mains, ni les pieds

00:14:41

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couperet est tombé. Après plusieurs accidents dans les rues de San Francisco, les autorités californiennes à l'entreprise de véhicules autonomes Cruise son permis de faire rouler ses voitures sans chauffeur. L'agence chargée des véhicules à moteur en Californie (DMV) a notifié à la filiale de General Motors qu'elle "suspendait les permis de déploiement de véhicules autonomes et d'essais sans conducteur de Cruise, avec effet immédiat", d'après un communiqué publié ce mardi 24 octobre.

Le DMV évoque un "risque déraisonnable pour la sécurité publique", et précise qu'il n'y a "pas de délai fixe pour la suspension". Cruise peut continuer à tester ses véhicules avec un conducteur de sécurité. "Le DMV a fourni à Cruise les étapes nécessaires pour demander le rétablissement de ses permis suspendus, que le DMV n'approuvera pas tant que l'entreprise n'aura pas rempli les conditions requises à la satisfaction du département", indique encore l'autorité.

Au début du mois, à San Francisco, une voiture sans chauffeur de Cruise a roulé par-dessus une piétonne qui venait d'être percutée par un autre véhicule, conduit par une personne. La victime avait été hospitalisée dans un état critique, selon les pompiers. Cruise a indiqué dans un communiqué sur l'incident, mardi, "espérer qu'elle se remettrait complètement". La filiale notant, au passage, que "le conducteur humain responsable de l'accident n'a pas été retrouvé". 

Nous voulons réduire considérablement le nombre de personnes blessées et tuées chaque année sur nos routes

Cruise

"La sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons à Cruise - nous voulons réduire considérablement le nombre de personnes blessées et tuées chaque année sur nos routes", souligne Cruise. L'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l'AFP sur la suspension de son permis.

Bardés de caméras et de lidars (des lasers de détection), les taxis électriques autonomes de Waymo (Google) et Cruise (General Motors) ont investi San Francisco depuis l'année dernière, suscitant des débats de plus en plus intenses sur les progrès qu'ils apportent et les risques qu'ils présentent.

En août, l'agence californienne des Transports avait accordé la permission aux deux entreprises d'étendre leurs services payants dans la ville. Peu après, les autorités routières ont demandé à Cruise de réduire de moitié sa flotte à San Francisco (50 automobiles actives le jour et 150 la nuit), le temps d'enquêter sur deux collisions, dont une avec un camion de pompier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte