1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment Elon Musk a fait de Tesla un géant de l'automobile
2 min de lecture

Comment Elon Musk a fait de Tesla un géant de l'automobile

PODCAST - Le controversé Elon Musk a prouvé qu'en 10 ans, un entrepreneur pouvait se hisser sur les plus hautes marches de l'industrie automobile.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, dévoile le Cybertruck de Tesla, alimenté par une batterie entièrement électrique, au Tesla Design Center de Hawthorne, en Californie, le 21 novembre 2019.
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Comment Elon Musk a fait de Tesla un géant de l'automobile
00:13:43
François Lenglet & Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Qui est Elon Musk ? Personnalité médiatique ultra-présente et atypique, richissime patron et fondateur de Tesla et de SpaceX, propriétaire controversé du réseau social Twitter, Elon Musk fait figure de Henry Ford des temps modernes, voire du futur. Le vendredi 16 juin 2023, il était présent au salon Viva Tech de Paris pour une conférence et a enchaîné avec une rencontre avec Emmanuel Macron, qui souhaite convaincre l'entrepreneur d'installer l'une de ses gigafactories, des usines géantes, sur le territoire français. 

Mais pourquoi Elon Musk fascine-t-il autant le monde économique ? En l'espace de dix ans, il a accompli la prouesse de démontrer que l'on pouvait se hisser parmi les leaders de l'industrie automobile, même en venant d'un autre secteur de production.

Au début des années 2000, il a investi dans ce micro-constructeur de voitures de niches, dont personne ne croyait à l'époque : Tesla, du nom d'un ingénieur américain et serbe à l'origine de découvertes électriques.  

Leader du marché électrique

En 2010, le moteur s'emballe, tout comme l'engouement autour des modèles proposés par la marque, grâce au design technologique des voitures, qui ne sont pas encore produites massivement.

À lire aussi

Grâce à trois phénomènes simultanés — le lancement de nouveaux modèles, l'ouverture de gigafactories et une ascension boursière démente —, Tesla devient progressivement la coqueluche des boursiers, qui considèrent que les voitures 100% électriques de Musk font figure de technologie futuriste de pointe. 

Pour les investisseurs, Tesla incarne une valeur sûre, notamment depuis le Dieselgate et en vue de l'interdiction en 2035 d'acheter des véhicules thermiques neufs en Europe, puisqu'elle est la seule marque à ne faire que des modèles électriques, mais aussi à produire d'excellentes batteries.

Actuellement, Tesla est l'une des entreprises qui vaut le plus cher. Bien plus que tous les autres constructeurs réunis, avec seulement 2 millions de véhicules produits.

À termes, Elon Musk a pour ambition de faire de son bébé le premier constructeur mondiale à l'horizon 2030 en multipliant par dix sa production annuelle. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte