1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auto : bientôt des voitures complètement autonomes sur les routes ?
1 min de lecture

Auto : bientôt des voitures complètement autonomes sur les routes ?

Mercedes vient d'obtenir l'autorisation d'installer un système de conduite automatique sur ses véhicules.

L'intérieur d'une voiture autonome de PSA
Crédit : SIPA
Christophe Bourroux - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La voiture autonome vient de franchir un grand pas. Pour la première fois en Europe une marque, en l'occurrence Mercedes vient de décrocher l’autorisation de déployer sur ses voitures, son nouveau mode de conduite automatique. Une petite révolution, car dès le printemps prochain sur autoroute, vous pourrez consulter vos mails, regarder un film, sans tenir le volant ! Faut-il, pour autant, faire une confiance aveugle en ces nouvelles technologies ?

Jusqu’ici, beaucoup d’expérimentations étaient en cours, mais on n'est jamais allé aussi loin. Jusqu'à présent les voitures les plus à la pointe étaient truffées d'aides à la conduite comme le régulateur de vitesse, l'aide au parking ou le maintien de file. Mais vous deviez toujours, dans la circulation, garder les mains sur le volant. Là, vous pourrez les enlever

C'est un cap qui vient d'être franchi. Nous sommes arrivés au niveau 3 de la voiture autonome. Le niveau 5 étant le plus élevé, correspond à une voiture où tout sera géré automatiquement sans aucune intervention humaine

Conduite autonome sur l'autoroute

Mais alors concrètement comment cela va se passer ? La conduite autonome sera possible sur autoroute, l’automobile va tout gérer jusqu’à 60 km/h. Le conducteur devra rester assis derrière le volant, mais pourra consulter ses mails, regarder un film. Mais attention, interdiction de s’endormir ! 

À lire aussi

Il doit rester capable de reprendre le volant à tout moment si le système le demande. En cas de problème, le conducteur est averti et a 10 secondes pour reprendre le contrôle. Au-delà, la voiture se met en sécurité, déclenche les warnings et ira s’immobiliser sur les bas cotés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte