Ce n'est pourtant pas faute de le répéter aux internautes : en matière de cybersécurité, la négligence est toujours l'une des principales causes de vulnérabilité. Malgré les avertissements, les mauvaises pratiques persistent au fil des années, même si la sécurité s'améliore globalement.
Une étude de l’entreprise spécialisée dans la protection des données NordPass montre que les mots de passe utilisés par les internautes pour protéger leurs comptes informatiques ne sont toujours pas assez sécurisés pour empêcher d’éventuels piratages.
"Azerty", "123456", "admin" ou "54321" dominent toujours le palmarès des pires combinaisons. Si elles sont simples à retenir pour les internautes, elles sont toutes aussi faciles à deviner pour les attaquants et peuvent être trouvées par la plupart des logiciels pirates en moins d'une seconde. Pourtant, quelques astuces permettent de choisir des mots de passe solides pour protéger ses comptes.
Dans le podcast "La Règle d'Or Numérique", nous vous expliquions comment faire pour définir un bon mot de passe. D'après les experts et la Cnil, ces codes doivent combiner des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux et être suffisamment longs et éloignés des éléments constitutifs de la vie réelle de l'internaute pour résister aux logiciels spécialisés. Il convient aussi de ne pas utiliser un même mot de passe pour plusieurs plateformes pour éviter les piratages en chaîne.
Des mots de passe complexes, longs et uniques... Si vous respectez cette hygiène numérique, il vous sera difficile de mémoriser toutes vos combinaisons. Pour vous aider dans cette tâche, des outils sont spécialisés la gestion des mots de passe. Ils peuvent aussi vous aider à en créer des nouveaux. Vous pouvez aussi les noter dans un carnet physique que vous gardez précieusement chez vous. L'essentiel est de ne pas conserver vos sésames dans un fichier enregistré sur votre smartphone ou votre ordinateur. Nous vous expliquons la marche à suivre dans cet autre épisode de "La Règle d'Or Numérique".
Enfin, même en utilisant des mots de passe solides, il est possible que ces derniers aient déjà été compromis dans une fuite de données. Avec la multiplication des affaires de piratages, des listes d'adresses mails et leurs mots de passe associés sont régulièrement diffusées sur Internet et se retrouvent à la portée de personnes malintentionnée. Il est donc important de vérifier si vos comptes ont été compromis ou non pour pouvoir leur accorder davantage d'attention le cas échéant. Nous vous expliquons comment faire dans cet autre épisode de "La Règle d'Or Numérique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte