Une énième accusation pour cette fausse médecin de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Samantha Avril, 36 ans, a été une nouvelle fois mise en examen, a indiqué vendredi 27 novembre une source judiciaire. Jeudi, elle a été mise en examen pour "escroquerie", à la suite d'une plainte déposée par l'Ordre des médecins de Saône-et-Loire et son employeur, le centre de santé Filieris de Montceau, a indiqué le procureur de la République à Chalon-sur-Saône, Damien Savarzeix.
Par ailleurs, après le décès d’un second patient qui l'avait consultée, deux familles se sont portées partie civile. De fait, Ludovic Blatnik, un octogénaire, est décédé le 14 octobre dernier après quatre mois d’hospitalisation.
La trentenaire avait exercé en tant que médecin de mai à septembre : elle avait déjà été mise en examen le 25 septembre pour "pratique illégale de la médecine, mise en danger de la vie d'autrui, blessures involontaires, faux et usage de faux", détaille le Parisien.
Une première plainte avait été déposée le 8 octobre après le décès de Jean-Marc Gauthier, 67 ans. Son épouse, Régine Gauthier, avait pointé des "prescriptions hasardeuses" dans un interview pour le Journal de Saône-et-Loire : la fausse médecin avait conseillé à son patient d'interrompre son traitement pour des problèmes cardiaques.
L’avocat Alain Guignard qui représente l’accusée, a toutefois estimé qu’il fallait encore prouver "le lien" entre ces deux décès et les consultations délivrées par Samantha Avril. Ce dernier a dénoncé la "négligence coupable" de l'Ordre des médecins qui n'a "absolument rien vérifié", en rappelant que la trentenaire "avait déjà été déclarée schizophrène, hospitalisée deux fois et elle avait déjà été signalée".
Samantha Avril n’en est pas à sa première tentative puisqu’elle avait déjà été poursuivie pour faux diplôme d’infirmière, après avoir tenté de s’inscrire à l'Ordre des infirmiers. L’institution avait ensuite démasqué la fausse soignante et prévenu les autorités sanitaires "qui avaient fait passer l'alerte". Cette alerte a ensuite mené à sa révocation.
Mais le président de l'Ordre départemental des médecins, Gérard Montagnon, a indiqué que l'inscription de Samantha Avril avait été enregistrée en avril, en plein confinement : l'entretien s’était donc déroulé par téléphone et le diplôme avait été transmis par Internet. "Rien n'a attiré notre attention sur un éventuel caractère frauduleux des pièces qu'elle nous a transmises", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte