2 min de lecture

Droit de douanes : en raison d'une publicité, Donald Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada

Donald Trump a brusquement interrompu les discussions commerciales avec le Canada, invoquant une publicité qui aurait déformé les propos de Ronald Reagan. Cette décision intervient alors que les tensions autour des droits de douane entre les deux pays s'intensifient, menaçant un accord crucial sur l'acier et l'aluminium.

Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche le 23 octobre

Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES". Donald Trump a mis un terme, jeudi 23 octobre, aux négociations commerciales avec le Canada, en raison d'une publicité canadienne qui n'a pas plu. 

Washington accuse son voisin d'avoir déformé les propos de l'ex-président républicain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays. La publicité utilisait des citations du discours de Reagan, dans lequel il mettait en garde contre certaines des conséquences que des tarifs élevés sur les importations étrangères pourraient avoir sur l'économie américaine.

"La Fondation Ronald Reagan vient d'annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s'exprime négativement sur les droits de douane", a déclaré le président dans un message sur son réseau Truth Social.

La légalité des droits de douanes contestée ?

"Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES", a-t-il écrit. Donald Trump a accusé les autorités canadiennes d'avoir "agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des États-Unis et d'autres tribunaux", devant lesquels est contestée la légalité des décrets du président américain ayant déclenché ces hausses douanières.

À lire aussi

Produite par la province canadienne de l'Ontario, la campagne publicitaire, d'un montant d'environ 75 millions de dollars, qui a outré le président américain, a été diffusée sur plusieurs chaînes de télévision américaine.

Le Canada gros fournisseur d'acier et d'aluminium

Il s'agit d'un revirement soudain alors qu'un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l'acier, l'aluminium et l'énergie semblait pouvoir être conclu, selon le Globe and Mail, avant la rencontre prévue entre le Premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à la fin du mois en Corée du Sud. Le Canada est un fournisseur majeur d'acier et d'aluminium pour les entreprises américaines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte