2 min de lecture

Shein au BHV : comment l'État a sanctionné le magasin parisien et la marque chinoise

Jeudi 23 octobre 2025, le parc Disneyland Paris a fait savoir qu'il n'ouvrirait pas sa boutique au BHV en raison de l'arrivée de Shein. De son côté, l'État a décidé de sanctionner la marque chinoise.

Disneyland Paris n'ouvrira pas son magasin éphémère au BHV en raison de l'arrivée de Shein.

Crédit : Martin BUREAU, Ian LANGSDON, Piero CRUCIATTI / AFP

Serge Papin, super-resistant face à Shein

00:02:19

Serge Papin, super-resistant face à Shein

00:02:19

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'atterrissage de Shein en France est plus compliqué que prévu. Serge Papin, nouveau ministre du Commerce, et Disneyland Paris se sont offusqués de l'arrivée du géant, low cost, chinois, au BHV, grand magasin parisien. La résistance anti-Shein peut toutefois s'essouffler. En 2024, 23 millions de Français ont commandé sur Shein, Temu ou encore AliExpress. Mais Serge Papin a bien compris que s'il veut marquer les esprits et s'imposer politiquement : être le Ministre qui s'oppose à la vague chinoise est plutôt populaire.

Le ministre a-t-il une chance de mettre à l'arrêt l'arrivée de Shein eu BHV et dans cinq Galeries Lafayette de province ? Bien que le BHV appartienne à un groupe privé, deux actions peuvent peser sur la balance. Trois cents millions d'euros devaient être investis par la Banque des Territoires aux côtés du nouveau propriétaire du BHV pour acheter les murs et faire des travaux. Première sanction des pouvoirs publics puisque les discussions ont été mises à l'arrêt, depuis l'annonce de l'arrivée du géant chinois. 

La deuxième sanction : une taxe de 2 euros par colis en préparation sur les marchandises en provenance de Chine. Pour rappel, la valeur moyenne d'un colis Shein, Temu ou AliExpress est de 8 euros. La taxe représente donc 25% du prix. De plus, 12 millions de colis de ces trois plateformes entrent tous les jours, en Europe. 

Disneyland Paris et douze autres marques boycottent

Les grandes marques boycottent aussi le magasin parisien. Disneyland Paris a indiqué qu'il n'ouvrirait pas sa boutique éphémère Halloween au BHV cette année. Douze marques comme Maison Lejaby, Figaret ou Odaje ont annoncé qu'elles quittaient le grand magasin parisien. Un symbole puissant et un moyen de quitter le radeau BHV la tête haute alors que le magasin a du mal à payer ses prestataires depuis des mois.

Pendant ce temps, La Poste...

À écouter aussi

Pourtant, La Poste a signé un partenariat avec Temu. La moitié des colis transportés par La Poste quotidiennement viennent de quatre entreprises : Amazon, Shein, Temu et AliExpress. C'est à la fois la principale menace pour La Poste et ses principaux clients. Difficile de boycotter ces marques chinoises. Finalement, seul le consommateur peut changer les choses. S'il achète moins sur ces plateformes, il ralentira l'expansion et c'est le levier le plus puissant dont dispose Serge Papin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte