Smaïl Bella, un salarié de La Redoute, a été mis à pied une journée en novembre 2017 et a perdu la rémunération qu'il aurait dû toucher, soit 70 euros brut. L'erreur qui lui a été reprochée ? Avoir mangé une clémentine sur son lieu de travail.
Trouvant la sanction disproportionnée, l'employé, qui travaillait alors dans l'entreprise depuis 14 ans, a décidé de porter l'affaire aux Prud'hommes. La décision du tribunal est tombée jeudi 14 novembre : le juge a donné raison à La Redoute. "Je trouve ça scandaleux, je suis sous le choc. La sanction de la Redoute était déjà complètement disproportionnée, et là j'ai l'impression que la justice n'existe pas", a-t-il confié à France Bleu Nord après avoir pris connaissance du verdict.
Ce n'est pas le simple fait d'avoir
mangé une clémentine qui a valu une mise à pied à Smaïl Bella. Sa direction lui
reproche de l'avoir dégustée sur son temps de travail, à son poste, induisant
un risque de "détérioration potentielle de la chaîne" de production -car
il a laissé les épluchures sur l'établi- sur laquelle il était alors mobilisé.
Lui assure pourtant avoir mangé son fruit sur un banc pendant une "micro-panne", avant de retourner à son poste de travail avec ses épluchures pour les jeter.
La CGT de La Redoute, qui soutient Smaïl Bella, a réagi à la décision du tribunal sur Franceinfo, s'étonnant "que le tribunal ait retenu le point de vue de la direction", et envisageant de faire appel après avoir pris connaissance de tous les détails du jugement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte