Le 21 septembre dernier, Philippine, une étudiante de 19 ans, est retrouvée morte dans la bois de Boulogne non loin de l'université Paris-Dauphine où elle étudiait. Après avoir répertorié tous les téléphones ayant borné aux abords de l'endroit où a été découvert le corps, les enquêteurs soupçonnent qu'elle ait croisé un certain Taha O.
En consultant leurs fichiers, les policiers vont rapidement s'apercevoir que malgré son jeune âge, 22 ans, l'homme a déjà un passé bien chargé. "En 2019, je suis directeur départemental de la sécurité publique du Val d'Oise. J'apprends par mes collaborateurs qu'on a un viol qui a été commis à Taverny et qu'on a un violeur qui est dans la nature", raconte Frédéric Lauze, commissaire de police.
Les faits se sont déroulés cinq ans avant l'agression de Philippine, le 31 août 2019. La victime est une jeune étudiante en communication de 22 ans. Alors qu'elle se promenait en lisière de la forêt de Taverny (Val d'Oise), elle est agressée par Taha O. qui lui demande une relation sexuelle rapide. Elle refuse. "Il la menace de mort, il lui colle un bout de bois au niveau de la gorge et il lui dit 'si tu fais pas ce que je te dis, je vais te tuer'", détaille Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
J'étais très impressionné, comme tous les enquêteurs, du courage, de la lucidité, du sang-froid, de la résilience dont elle avait fait preuve.
Frédéric Lauze, commissaire de police
Alors que sa vie défile devant ses yeux, la jeune femme va faire preuve d'un sang-froid à peine croyable. "Elle l'a pris dans ses bras alors qu'elle venait d'être violée, en lui disant qu'éventuellement il pourrait se revoir, en lui faisant croire que finalement elle le trouvait plutôt sympathique", explique Michel Mary.
Elle parvient à le tempérer. Taha O. lui demande son numéro de téléphone, elle le lui donne en pensant que cela pourrait servir à le géolocaliser si jamais il la contacte. Elle va ensuite porter plainte à la police. "Je rencontre cette victime, je reste un moment avec elle, parce qu'on avait été tous, j'étais très impressionné, comme tous les enquêteurs, du courage, de la lucidité, du sang-froid, de la résilience dont elle avait fait preuve. Et malgré la peur, la sidération, elle a réussi à nous donner des éléments importants sur la description physique de l'individu, sur le mode opératoire", confie Frédéric Lauze.
Deux jours plus tard, Taha reprend contact avec sa victime, il est interpellé. S'il nie dans un premier temps, il reconnaît finalement son viol. Il est condamné à 7 ans de prison.
Cinq ans plus tard, lorsque la victime de Taha O. à Taverny découvre le meurtre de Philippine à Paris et apprend que son agresseur est suspecté, elle est totalement dévastée. Elle s'est exprimée dans une lettre qu'elle a rendue publique.
"Je suis la première victime de Taha O. Je pense à Philippine et à sa famille et je suis immensément triste. J'ai tout fait pour que ce qui m'est arrivé ne se répète pas. Pourquoi le système pénitentiaire a-t-il failli à prévenir cette récidive ? Pourquoi n'a-t-on pas su arrêter cette escalade de la violence jusqu'au meurtre d'une jeune femme ? Un homme qui viole une femme est dangereux". Taha O. avait été libéré en juin 2024.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte