2 min de lecture
            Une cour d'assises (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 19 avril 2001, alors qu'ils allaient se coucher, Louis Moulin et son épouse Bernadette découvrent sous leur lit une bombe artisanale reliée à 50 litres d’essence. L’explosion était programmée à 2h45 du matin, de quoi les brûler vifs pendant leur sommeil et réduire en cendres toute la maison. Qui pourrait en vouloir à ce paisible couple, catholique et pratiquant, parent de deux beaux enfants, au point de vouloir les faire exploser ?
Les regards se tournent rapidement vers leur fille Delphine, 24 ans, et leur gendre, Vincent, professeur de musique. Le couple Moulin n'était pas du tout d'accord avec ce couple et leurs rapports étaient tendus. L'absence d'effraction met immédiatement la puce à l'oreille des enquêteurs. "Il fallait connaître les horaires des époux Moulin parce qu'installer ce système, ça prend du temps. Il ne faut pas se faire surprendre", ajoute Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
De plus, au lendemain de la découverte de la bombe, Delphine semble indifférente au sort de ses parents traumatisés. Elle ne répond plus au téléphone, Vincent ne donne plus de nouvelles non plus. Ils ont disparu. Le départ précipité des deux amoureux sonne comme un aveu de culpabilité.
Delphine aurait eu un intérêt à ce que ses parents disparaissent. "Il y a un autre élément qui intrigue les gendarmes, c'est l'existence d'une assurance vie. C'était une assurance vie de 750.000 francs de l'époque [140.000 euros, ndlr]. Si Louis et Bernadette venaient à mourir, Delphine et Cédric seraient les bénéficiaires d'une importante somme d'argent", explique François Barrière, journaliste au Midi-Libre.
Les enquêteurs découvrent également que derrière le respectueux professeur de musique se cache en réalité un escroc et un manipulateur. Endetté à hauteur de plusieurs dizaines milliers d'euros, Vincent avait besoin d'argent. 
Après la tentative d'assassinat, les deux amants maudits s'enfuient au Portugal où ils laissent dans leur sillage les corps de deux touristes néerlandais. Ils finissent par être arrêtés puis condamnés à 25 ans de réclusion criminelle par la justice portugaise.
22 ans après la découverte de la bombe sous le lit des époux Moulin, le procès de Delphine Moulin et Vincent Blachère pour tentative d'assassinat s'ouvre à la Cour d'assisses de Nîmes le 27 novembre 2023. Les deux amants maudits sont condamnés à 20 ans de prison. Delphine, soutenue par ses parents qui lui ont pardonné entre temps, a fait appel. Elle sera rejugée le 9 octobre prochain. 
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte