Le 15 décembre 2019, la vie des sœurs Muller bascule. Ce jour-là, Margaux, la cadette, rend visite à ses parents à Izon, près de Bordeaux. Arrivée, elle s'étonne de trouver la porte ouverte et suit le petit bouledogue français de la maison jusqu'à la chambre de ses parents. Ce qu'elle y découvre est traumatisant : les corps de ses parents, lardés de coups de couteau, l'une gisant au sol, l'autre sur le lit dans un bain de sang.
"Maman a subi énormément d'actes de violence, précise l'aînée des deux sœurs, Natacha dans Enquêtes criminelles. Il y a son visage qui est très abîmé parce qu'elle a été lardée de coups." Elle ajoute : "La culotte de ma mère est découpée, elle est accrochée aux bras de mon père. Il y a de la manipulation dans le truc."
L'enquête sur le meurtre des époux Muller dure quatre ans. Quatre ans, pendant lesquels toutes les pistes vont être explorées, au risque que les enquêteurs s'éparpillent. Pourtant, un élément aurait dû attirer leur attention : le rapport des profilers, les experts de la gendarmerie scientifique chargés d'examiner la scène de crime pour en tirer des éléments de portrait du tueur.
Première conclusion du travail de ces comportementalistes : Sylviane, l'épouse Muller, était la cible primaire de ce double assassinat. "Sylviane a été post-mortem, semble-t-il, violée avec un objet trouvé sur les lieux", explique Jean-Michel Desplos, journaliste à Sud-Ouest. Dans la cuisine, les enquêteurs retrouvent aussi le soutien-gorge de Sylviane Muller et son sac à main, partiellement brûlés.
"Les experts comportementalistes établissent qu'il peut s'agir d'un sadique sexuel qui en voudrait aux femmes en général et à Sylviane Muller en particulier. Et qu'il pourrait faire partie de son entourage, de son entourage même immédiat", rapporte Ronan Folgoas, journaliste au Parisien. "Ces profilers vont établir ce portrait d'un pervers sexuel, d'un sadique frustré", ajoute Jean-Michel Desplos. Et ils sont loin d'avoir tort.
Le 13 novembre 2023, après quatre ans d'errance, l'enquête se tourne vers un des voisins du couple Muller : David Daouphars. L'homme, confondu par son ADN retrouvé sous les ongles de Sylviane, passe aux aveux en garde à vue : il raconte avoir entretenu une liaison avec l'épouse Muller et l'avoir surprise au lit avec son mari avant de les tuer tous les deux.
Une version qui paraît improbable pour les proches du couple, qui le décrivent comme très amoureux. "Le scénario qu'il semble proposer est très fragile et présente des incohérences et des invraisemblances", confirme Jean-Michel Desplos de Sud-Ouest. Surtout, pendant quatre ans, David Daouphars a fait bonne figure, proposant son aide aux deux sœurs Muller, prenant la parole à la télévision ou encore se présentant aux obsèques des victimes.
Pour toutes ces raisons le doute plane encore sur son mobile et sur une éventuelle préméditation de son geste. Depuis le 15 novembre 2023, il est détention provisoire et mis en examen pour double assassinat, précédé ou suivi de viol. L'instruction, elle, est toujours en cours.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte