Le meurtrier présumé de Philippine, dont le corps a été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne, a été arrêté, mardi 24 septembre. Une messe a été célébrée mercredi matin à Montigny-le-Bretonneux, ville dans laquelle vit la famille de la jeune femme. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies pour lui rendre hommage. Le choc et l'émotion ont été ravivés avec l'arrestation d'un suspect la veille. Une veillée est prévue mercredi soir pour rendre hommage à Philippine.
"Il faut faire évoluer notre arsenal juridique pour protéger les Français", a réagi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, mercredi. Le profil du suspect interroge. L'homme a été interpellé en Suisse et il était déjà connu des services de police et justice. Marocain de 22 ans, il était entré de façon régulière sur le sol français à l'aide d'un visa touristique. Il avait été condamné pour viol alors qu'il était encore mineur, à 17 ans. Les faits remontent à 2019, ils se sont déroulés dans un bois du Val-d'Oise.
L'homme a été interpellé rapidement, jugé, condamné à sept ans de prison et inscrit au fichier des délinquants sexuels. À la faveur du système des remises de peine, il a été libéré le 20 juin, après cinq ans d'incarcération. L'homme a fait l'objet d'une OQTF, une Obligation de quitter le territoire français, juste avant sa sortie de prison.
Il a été immédiatement placé en centre de rétention administrative à Metz, dans l'attente du laisser-passer consulaire marocain. Ce document est indispensable pour pouvoir procéder à son expulsion. Il n'était pas arrivé le 3 septembre lorsqu'un juge des libertés et de la détention a décidé de l'autoriser à sortir du centre.
Cette autorisation était soumise à des restrictions. Il était assigné à résidence avec obligation de pointer au commissariat. Le laisser-passer marocain est arrivé quelques jours après sa sortie. L'homme n'avait pas respecté son pointage, ni son assignation à résidence. Il était introuvable et un rapport administratif a été rédigé le 12 septembre.
Les autorités ont décidé de le placer au fichier des personnes recherchées le 19 septembre, la veille du meurtre de Philippine. L'homme qui a été arrêté ne va pas pouvoir expliquer ses actes en France tout de suite. Une procédure d'extradition est en cours et le transfert du suspect de la Suisse vers la France pourrait prendre plusieurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte