1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Philippine : comment une erreur d'email a mené à la libération du suspect

2 min de lecture

Meurtre de Philippine : comment une erreur d'email a mené à la libération du suspect

L'autorisation d'expulsion du suspect de la part du Maroc est arrivée le 6 septembre dernier au centre de rétention. Il était sorti trois jours plus tôt.

L'homme a été placé en détention provisoire.

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

MEURTRE DE PHILIPPINE - Comment une erreur d'email a mené à la libération du suspect

00:01:39

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le meurtre de Philippine bouleverse le pays, l'administration française se retrouve mise en cause dans la gestion de la procédure d'expulsion du suspect : une erreur d'e-mail a fait perdre un mois. Le 3 septembre, le suspect est sorti d'un centre de rétention, car il y était depuis trop longtemps et que l'administration n'a toujours pas l'accord du Maroc pour son transfert. Cette autorisation arrivera le 6 septembre : à trois jours près, il aurait pu être mené directement à l'aéroport. Ce 26 septembre, on apprend que toute la procédure a grandement été retardée à cause d'une erreur d'email. 

Il faut se replonger avant l'été. La date de sortie de prison de ce Marocain condamné pour viol approche. Elle est prévue le 20 juin. Le préfet de Lyon, département où il est incarcéré, s'inquiète de sa remise en liberté et sollicite une commission d'expulsion début juin. Mais premier couac, faute d'avocat, elle est reportée au 2 juillet, soit après la sortie de prison. Le préfet tente d'anticiper, encore dans l'urgence, une OQTF. Une obligation de quitter le territoire est donc délivrée. Une demande de laisser passer consulaire est effectuée le 18 juin auprès du consulat du Maroc à Dijon. Problème, les autorités marocaines répondent six jours plus tard que la demande a été formulée via le mauvais canal. 

Et il faudra attendre plus de 15 jours pour que la direction générale des étrangers de France réponde que c'est bien via ses services que cette demande nécessaire à l'expulsion du Marocain doit être effectuée. Autant de temps perdu. Ensuite, les autorités marocaines se sont montrées peu promptes à répondre. Deux relances ont été effectuées les 16 et 27 août. On connaît la suite. Faute de laisser passer arriver à temps le 3 septembre, l'individu est remis en liberté. Philippine a eu le malheur de croiser sa route ensuite.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte