1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Philippine : pourquoi le suspect, sous OQTF, n'a-t-il pas été expulsé ?
2 min de lecture

Meurtre de Philippine : pourquoi le suspect, sous OQTF, n'a-t-il pas été expulsé ?

En situation irrégulière et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le suspect du meurtre de la jeune étudiante aurait dû être expulsé du territoire.

Logo de la police nationale, photo d'illustration
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
MEURTRE DE PHILIPPINE - Pourquoi le suspect n'a-t-il pas été expulsé ?
00:01:25
Sophie Neumayer - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours après la découverte du corps de Philippine, une étudiante de 19 ans, enterrée dans le bois de Boulogne, la police a arrêté le suspect en Suisse, mardi 24 septembre. Il a utilisé la carte bancaire de la jeune fille et rallumé son téléphone, ce qui a permis aux enquêteurs de le localiser. Âgé de 22 ans, le suspect sortait tout juste de prison, il venait de purger 5 ans de prison pour un viol commis en 2019. 

Les faits se sont déroulés dans un bois du Val-d'Oise, il n'avait alors que 17 ans. Pour ce viol, le Marocain a été condamné à sept ans de prison. Il a pu sortir avant en juin dernier grâce au jeu des remises de peine. Cet homme était en situation irrégulière en France et devait être expulsé. 

À sa sortie de prison, il a été directement placé en centre de rétention administrative puisqu'il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour expulser un étranger vers son pays d'origine, il est nécessaire d'obtenir un laissez-passer consulaire. Dans ce cas précis, ce sésame devait être émis par le Maroc, mais le document a tardé à arriver. 

Le juge des libertés de la détention a décidé le 3 septembre de remettre le suspect en liberté sous assignation à résidence avec notamment l'obligation de pointer dans un commissariat. Le lendemain, le 4 septembre, le fameux laissez-passer est arrivé, mais il était trop tard, le Marocain n'a pas respecté son assignation à résidence. Introuvable, il est inscrit au fichier des personnes recherchées le 19 septembre, la veille donc du meurtre de la jeune Philippine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte