Le 8 mai 2022, un homme avoue avoir tué Marie-Thérèse Bonfanti, 36 ans après les faits. Cet homme s'appelle Yves Chatain. C'est un chauffeur routier de 56 ans. Pendant plusieurs décennies, il a réussi à échapper à la justice. Les proches de Marie-Thérèse ont le sentiment d'un immense gâchis car si on les avait écoutés, Yves Chatain aurait pu être arrêté beaucoup plus tôt, dès le début de l'affaire.
Le 22 mai 1986, jour du drame, Thierry Bonfanti découvre la voiture de son épouse devant la maison Chatain. "Je passe à Pontcharra et là j'aperçois la voiture de mon épouse, la porte ouverte et un petit peu mal garée, effectivement. Les clés sur le contact, le sac sur le siège passager. Alors là, je me suis dit, 'c'est bizarre'. Je me suis vraiment dit, 'il se passe quelque chose'", raconte-t-il dans Enquêtes criminelles.
Mais ce jour-là, Thierry Bonfanti n'ose pas écouter son intuition et décide de rentrer chez lui. C'est le début d'un interminable cauchemar, car Marie-Thérèse ne donnera plus jamais signe de vie.
Dès le début de cette affaire, Yves Chatain apparaît comme le principal suspect. Il est le seul à ne pas participer pas aux recherches pour retrouver le corps de Marie-Thérèse, il est incapable de fournir un alibi à l'heure de la disparition de la mère de famille et surtout Marie-Thérèse s'est volatilisée devant chez lui. Pourtant, le jeune homme repart de sa garde à vue sans être inquiété.
Comment Yves Chatain est-il parvenu à donner le change devant les enquêteurs ? Pour l'expert psychiatre Fabien Aubat, l'homme a réussi à duper les gendarmes grâce à l'assurance hors norme dont il a fait preuve pendant sa garde à vue. "Quand vous êtes en garde à vue, vous êtes anxieux. Quand vous avez affaire à un pervers, vous avez un tout autre mode de fonctionnement. Le pervers n'est absolument pas habité ni par l'anxiété, ni par l'émotivité. Il est dans quelque chose de l'ordre de la maîtrise et il est très loin de la culpabilité", explique-t-il.
Mais pour Maître Boulloud, l'avocat de la famille de Marie-Thérèse Bonfanti, il y aurait une autre explication. Yves Chatain aurait été volontairement protégé. "On a laissé de côté cet individu. Pourquoi ? Son père était un grand résistant. C'était une famille connue. On n'y touchait peut-être pas. À l'époque, c'était ça. Certainement", indique-t-il.
Il y a encore plus stupéfiant. Au moment où les enquêteurs décident de remettre en liberté Yves Chatain, ils auraient ignoré délibérément des informations accablantes prouvant sa dangerosité. En réalité, les gendarmes savent forcément qu'Yves Chatain a déjà agressé plusieurs femmes. La première fois, il n'a que 14 ans. À 19 ans, il est condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir étranglé une automobiliste. "Je n'aime pas dire ça, mais c'est vraiment l'exemple type d'une enquête bâclée, d'une enquête ratée de A à Z", estime Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
18 mois seulement après la disparition de Marie-Thérèse, la justice referme le dossier Bonfanti. Peu importe les soupçons pesant sur Yves Chatain, peu importe les arguments de la famille. "Dans cette affaire-là, où il y a quand même un suspect évident, c'est hallucinant que ce soit classé aussi vite", indique Thibaut Solano, journaliste à Marianne.
Il aura fallu attendre 36 ans pour que Yves Chatain avoue le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti. Mais pour éviter la prison, il dispose d'un argument juridique de poids : la prescription. Il obtient donc sa libération sous contrôle judiciaire. La question de la prescription sera définitivement tranchée par la Cour de cassation d'ici quelques mois.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte