Le 7 avril 2004, lorsque Léo se réveille dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, l'un de ses camarades de classe manque à l'appel. Il s'agit de Jonathan Coulom, 10 ans. Le jeune garçon s'est volatilisé dans la nuit. Alertés par les encadrants scolaires, les gendarmes s'emparent du dossier.
La thèse de la fugue est rapidement écartée car Jonathan est parti sans aucune de ses affaires, il a tout laissé derrière lui. Pour son père, cette hypothèse n'est pas du tout envisageable. "Il ne serait jamais parti comme ça en pleine nuit tout seul. C'est impossible", affirme-t-il dans Enquêtes criminelles.
La théorie d'un enlèvement est tout donc tout de suite privilégiée par les enquêteurs. D'ailleurs, un témoignage va venir le confirmer. Cette nuit-là, une des élèves s'est levée pour aller aux toilettes avec l'une de ses camarades. Et les deux petites filles ont aperçu dans le couloir un homme en noir. Était-il le kidnappeur ? Comment est-il parvenu à entrer dans l'établissement ?
Les investigations vont très vite faire apparaître plusieurs failles dans la sécurité du centre. De plus, le jour de la disparition de Jonathan, une voiture a été aperçue à côté du bâtiment. Mais l'enquête piétine, les jours passent et le jeune garçon demeure toujours introuvable.
Le 19 mai 2004, une terrible découverte va venir réduire à néant les derniers espoirs de retrouver Jonathan vivant. Son corps est retrouvé pieds et poings liés dans un étang de Guérande, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brévin-les-Pins.
Seule certitude des gendarmes, le choix du lieu où a été abandonné le corps n'est pas anodin, le meurtrier doit être originaire de la région. De plus, le corps est attaché avec des nœuds marins à l'aide d'une corde en nylon qui est la corde des marins. Tous ces éléments confortent les enquêteurs dans la piste locale.
Pendant des mois, les gendarmes cherchent toutes les personnes de la région ayant acheté des cordelettes en nylon et des parpaings. Des centaines d'auditions ont lieu. Mais cette enquête titanesque ne mène à rien. Le mystère autour de la mort de Jonathan Coulom va perdurer encore de longues années.
Trois ans après la mort du jeune garçon, les enquêteurs vont se pencher sur un piste venue d'outre-Rhin, qu'ils avaient pourtant envisagée dès les premiers jours. Et si Jonathan Coulon avait été assassiné par un tueur en série allemand ?
Quelques jours après la disparition de Jonathan, des officiers de police allemands ont contacté les enquêteurs français. Ils sont à la recherche d'un homme ayant tué trois garçons âgés entre 9 et 13 ans et abusé sexuellement une quarantaine d'enfants. Les meurtres ont été commis entre 1995 et 2001, quelques années seulement avant celui de Jonathan. Mais surtout, il y a des similitudes entre le meurtre du petit Jonathan et les victimes allemandes. Ces dernières sont retrouvées nues et attachées avec des cordes en nylon.
Malgré ces ressemblances, les enquêteurs français poursuivent leurs investigations sans se préoccuper de cette piste allemande. Il faut attendre 2011 pour qu'un des enfants allemands abusés sexuellement reconnaisse son agresseur et démasque "l'homme en noir". Il s'appelle Martin Ney, il est éducateur.
Il est rapidement arrêté. S'il reconnaît avoir tué les trois jeunes garçons allemands, il nie en revanche toute implication dans le meurtre de Jonathan Coulom. Mais en 2018, la presse révèle qu'il aurait avoué à son co-détenu avoir enlevé et tué Jonathan Coulom. En 2021, le pédocriminel allemand est extradé et mis en examen en France. Martin Ney continue de nier devant les autorités françaises. Plus de 20 ans après la mort de Jonathn Coulom, un procès est aujourd'hui envisagé.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte