2 min de lecture
Jonathan Coulom a disparu en mars 2004, à Saint-Brévin-les-Pins. Son corps a été retrouvé à Guérande, un mois plus tard.
Crédit : COR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 7 avril 2004, les parents de Jonathan Coulom, dix ans et demi, reçoivent une carte postale de leur fils. Alors qu'il est en classe de mer à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le petit garçon raconte s'ennuyer. Ils ignorent là qu'ils lisent ses derniers mots. Car quelques heures plus tard, l'instituteur de Jonathan leur téléphone et leur annonce qu'il s'est volatilisé dans la nuit.
Très vite, un dispositif exceptionnel est mis en place pour retrouver le jeune garçon. Au total, 200 gendarmes sont mobilisés et toutes les hypothèses sont envisagées. S'agit-il d'une fugue ? D'une disparition volontaire ? Cette piste ne tient pas auprès des enquêteurs. Toutes ses affaires sont dans sa chambre et ses parents en sont persuadés : leur fils ne serait jamais parti seul en pleine nuit.
Le mardi 13 avril, six jours après la disparition, le parquet de Saint-Nazaire ouvre une information judiciaire pour séquestration et enlèvement. Le centre de vacances est passé au peigne fin par les enquêteurs. Ils découvrent que les conditions de sécurité des lieux ne sont pas aux normes et qu'il était donc facile d'entrer et sortir du centre sans éveiller le moindre soupçon, comme ils le révèlent dans Enquêtes Criminelles.
Il faut attendre le 19 mai 2004, plus d'un mois après la disparition, pour retrouver le corps de Jonathan Coulom dans un étang à Guérande, à 30 kilomètres du centre de vacances. Le corps est ligoté en position fœtale, lesté d'un parpaing.
Cette macabre découverte donne plus d'éléments aux enquêteurs. Car cet étang est invisible depuis la route et est peu connu des habitants de la région. Le tueur serait-il un riverain ? Voire marin ? Les nœuds qui ligotent le petit garçon sont en effet parfaitement réalisés.
Plus étrangement encore, l'affaire présente des similitudes avec celles d'un tueur en série allemand surnommé "l'homme en noir", soupçonné d'avoir enlevé et tué plusieurs enfants entre 1992 et 2001. Le suspect s'appelle Martin Ney : sera-t-il un jour jugé en France pour l'affaire Jonathan Coulom ?
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte