1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Léa Marmignon : que s'est-il passé dans la tête de l'adolescent qui a tué cette enfant ?
2 min de lecture

Affaire Léa Marmignon : que s'est-il passé dans la tête de l'adolescent qui a tué cette enfant ?

PODCAST - Le 21 mai 2018, Léa Marmignon, deux ans et demi, est retrouvée dénudée et lardée de plusieurs coups de couteau à proximité de la maison de ses grands-parents, à Mairieux (Nord). Un drame effroyable qui n'est autre que l'œuvre de Fabien, l'adolescent qu'ils hébergent depuis trois ans.

Des maisons au bord de l'eau (illustration).
Crédit : Unsplash/Michel Labeaum
Affaire Léa Marmignon (1/2) : le meurtrier vivait dans leur maison
00:25:09
Affaire Léa Marmignon (2/2) : le meurtrier vivait dans leur maison
00:27:56
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le départ de leurs filles du domicile familial, Marie-Christine et Alain Marmignon ont ouvert leurs portes à des enfants placés par les services sociaux afin de leur offrir une nouvelle vie. Pendant dix ans, rien ne vient troubler la quiétude de cette maison du bonheur située à Mairieux (Nord). Jusqu'à cet après-midi du 21 mai 2018.

Après le repas familial, Léa Marmignon, leur petite-fille âgée de deux ans et demi, joue dans le jardin. Alain, qui la surveille du coin de l'œil perd un instant sa trace. La fillette, que la famille s'empresse de chercher, a disparu. Elle est retrouvée dénudée dans un ruisseau à proximité de la maison de ses grands-parents, poignardée de vingt-deux coups de couteau. 

Pour les Marmignon, c'est un cataclysme, d'autant que le meurtrier n'est autre que Fabien, un adolescent qui vit sous leur toit depuis trois ans. Le jeune homme est interpellé quelques heures plus tard après avoir pris la fuite. L'adolescent avoue alors l'impensable. Mais ce drame aurait-il pu être évité ? Pour tenter de comprendre, Enquêtes Criminelles a retrouvé le père biologique de Fabien et interrogé les proches de sa victime.

Des comportements violents signalés à l'ASE

Alain et Marie-Christine Marmignon avaient signalé à maintes reprises le comportement plus que suspect de l'adolescent, sans obtenir de réponses ou de solutions tangibles de la part de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Le jeune homme s'était effectivement déjà montré violent avec les autres enfants accueillis par le couple et avait des troubles du comportement attestés. Vols d'argent, de bijoux... Fabien avait également mis le feu à ses draps avec un briquet et ouvert les robinets de gaz de la maison.

À lire aussi

Condamné à 13 ans de prison, le garçon désormais âgé de vingt ans a été libéré en octobre 2024 après six ans et quatre mois de détention. Une épreuve de plus pour les proches de la petite fille qui vivent aujourd'hui dans la peur, notamment après les menaces proférées par Fabien depuis sa sortie de prison. Celui-ci aurait en effet promis de se venger...

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte