2 min de lecture
Un commissariat de police (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En janvier 2021, les ossements de Marie-Pascale Sidolle, une aide-soignante de 54 ans, étaient retrouvés dans un bois à quinze kilomètres d'Avignon. Disparue deux ans plus tôt, la quinquagénaire s'était volatilisée sur le parking du centre hospitalier Henri-Duffaut, son lieu de travail.
Dès les débuts de l'enquête, la piste d'une disparition volontaire est rapidement écartée et pour cause : la vidéosurveillance de l'établissement montre Marie-Pascale Sidolle dans sa voiture, en présence d'un homme, juste avant de disparaître. Pour les proches de la disparue, les images sont sans appel : il s'agit de son ancien compagnon, Fabrice Poncet. Quelques mois avant sa disparition, elle avait décidé de le quitter.
La première à être convaincue de sa responsabilité est Stéphanie, la fille de Marie-Pascale Sidolle et Fabrice Poncet. Pour elle, tout désigne son propre père comme l'assassin de sa mère. Dans Enquêtes criminelles, Stéphanie raconte le jour où elle a confronté cet homme, qu'elle a toujours suspecté.
Droit dans les yeux, je lui dis 'écoute maintenant, ça suffit. Je sais que c'est toi'
Stéphanie, fille de Marie-Pascale Sidolle
"C'est obligatoirement lui, ça ne peut qu'être lui. Je suis sûr à 200 % que c'est lui. Donc, droit dans les yeux, je lui dis 'écoute maintenant, ça suffit. Je sais que c'est toi. Ton cinéma, ça ne marche pas avec moi. (…) Je veux que tu sortes de ma vie. Je ne veux plus que tu t'approche de moi. Je ne veux plus que tu t'approche de mes enfants. Et là, il m'a répondu 'va te faire foutre'", se rappelle parfaitement Stéphanie.
Pour elle, l'injure de son père sonne comme un aveu. Mais pour la jeune femme, il y a encore plus douloureux : elle réalise qu'elle a sans doute une part de responsabilité dans ce drame. Pour cause, ses parents se sont séparés des années auparavant, alors qu'elle n'avait que cinq ans. Plus grande, à l'âge de 20 ans, elle décide de retrouver et de renouer avec celui dont elle partage l'ADN. La petite famille se réunie de nouveau. Si le tableau semble idyllique, le cauchemar pour Marie-Pascale Sidolle commence.
"On voyait qu'au fur et à mesure du temps, mon père était de plus en plus agressif et il prenait de moins en moins de gants avec ma mère. Et puis les disputes étaient de plus en plus souvent et de plus en plus rapprochées", regrette Stéphanie. Mais la violence de Fabrice Poncet ne date pas d'hier. Dans Enquêtes criminelles, Stéphanie raconte un épisode d'une rare violence : le jour où son père a levé la main sur elle alors qu'elle était enceinte. Un moment qu'elle aurait préféré taire, mais qu'elle décide, dans ce podcast, de dévoiler au grand jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte