18 ans. C'est le nombre d'années qu'il aura fallu pour démasquer et arrêter Christelle Doisy, une escroqueuse au mode opératoire bien rodé. Sous de multiples identités, elle discute d'abord avec des hommes sur des sites de rencontres. Et très vite, la fausse magie opère. Les hommes ou plutôt les cibles qu'elle rencontre tombent sous son charme. Une relation amoureuse naît. Du moins, c'est ce que Christelle fait croire. Mariage, déménagement, enfant… Ces hommes tombent sous la coupe de cette femme qu'ils pensent connaître. Pourtant, ils ne le savent pas encore mais cette nouvelle idylle n'est que le début d'un cauchemar.
Bruno Lheureux en a fait les frais. "J'arrive à la maison, personne, pas de voiture. Et quand je suis rentré dans le sous-sol, il n'y avait plus rien. Tout était déménagé", a-t-il confié dans Enquêtes criminelles. La maison de Bruno est vide et cernée. Dans la boîte aux lettres se trouve un avis d'expulsion d'huissier. Christelle Doisy, elle, a soudainement disparu avec les affaires. Pour ce dernier, c'est le choc : "elle s'est servie de mon compte, elle s'est servie de tout (…) Je ne pensais pas qu'elle aurait pu s'en prendre à mon argent comme je n'avais rien, je n'étais qu'un simple ouvrier."
Bruno Lheureux n'est pas un cas isolé. Juste avant lui, cette femme a vécu sous une autre identité, avec Frédéric Descours, un homme qui s'est également retrouvé dépouillé. Et là encore, tout avait bien commencé pour cet ancien militaire de carrière. Lui, rencontre Christelle Doisy sous une de ses autres identités : celle d'Alexandra Bertrand. Trois semaines après leur premier échange. Alexandra s'installe chez Frédéric. À ce moment, il est loin d'imaginer qu'il va bientôt être embarqué dans une longue cavale sous un faux nom jusqu'à se retrouver lui-même devant la Justice.
Cette cavale ne passe pas inaperçue et s'achève dans le département de la Somme, où les plaintes pour escroqueries s'accumulent à l'encontre du couple. Les gendarmes découvrent l'ampleur des arnaques : des procédures contre cette femme existent partout en France.
L'arnaque prend fin le jeudi 10 mars 2016, lorsqu'un groupe armé frappe brutalement à la porte de la maison actuelle du couple. Face aux gendarmes, Christelle Doisy ne reconnaît que d'infimes détails. De son côté, Frédéric Descours tombe de haut et découvre le passé de celle avec qui il partage sa vie. "Je m'aperçois que la femme qui me fait courir finalement depuis six ans, ce n'est pas son identité. La femme qui existe n'a pas ce nom, n'a pas cette vie, n'a pas cette famille (…) J'ai épousé une ombre." Il apprend également que son épouse à un casier judiciaire.
En 2009, Christelle Doisy a déjà été condamnée par le tribunal de Pau à deux ans d'emprisonnement pour escroquerie. Déjà incarcérée à la prison d'Agen, elle avait profité d'un régime de semi-liberté pour s'échapper. En mai 2023, au tribunal d'Amiens, s'ouvrait le procès. Bémol : la principale intéressée ne fera aucune apparition sur le banc des accusés. Un certificat médical établi la veille précise qu'elle aurait été victime d'une agression, renvoyant alors le procès, au grand dam des victimes de cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte