1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de la "petite martyre de l'A10" : l'énigme enfin résolue ?
1 min de lecture

Meurtre de la "petite martyre de l'A10" : l'énigme enfin résolue ?

PODCAST - Le 11 août 1987, une épaisse couverture dissimulée en bordure de l’A10 attire l’attention de deux agents chargés de l’entretien de l’autoroute. À l’intérieur, ils découvrent le corps sans vie d’une fille possédant de multiples traces de coups et de mutilations. "Enquêtes Criminelles" fait toute la lumière sur l'affaire.

Cliché prit le 24 septembre 2012 montrant la photo de la fillette non identifiée lors d'une conférence de presse du procureur de Blois.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Virginie Henaff - édité par Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 11 août 1987, le corps sans vie d'une petite fille âgée de 4 ans, est retrouvé abandonné et tuméfié sur le bord de l'autoroute A10. La France entière est sous le choc. 

Qui a bien pu infliger de tels sévices à une si petite fille ? Sur son corps, les marques témoignent de mauvais traitements multiples et répétés pendant de nombreuses années. Pour les enquêteurs, la piste familiale est privilégiée, d'autant que personne ne vient réclamer le petit corps. 

Seulement, les enquêteurs sont très vite dans l’impasse : impossible d’établir l’identité de la victime. Alors pour donner un nom à cette fillette et comprendre ce qu’il lui est arrivé, la justice va déployer des moyens sans précédent. Et surtout, faire preuve d’une obstination sans faille.

Une lueur d'espoir

Pendant plusieurs décennies, l’énigme de la "petite martyre de l’A10" va hanter l’esprit des gendarmes et des magistrats en charge du dossier. Les habitants de Suèvres, le village voisin du lieu de la macabre découverte, n’ont eux non plus jamais perdus l’espoir d’identifier un jour cet enfant dont ils viennent régulièrement fleurir la pierre tombale.

À écouter aussi

Le miracle se produit un soir d’octobre 2016, à la faveur d’une banale arrestation, celle d’un homme de 34 ans impliqué dans une bagarre à la sortie d’un bar. L’analyse de son ADN permet de déterminer qu’il s’agit du frère de la fillette retrouvée trente ans plus tôt en bordure de l’A10. 

Grâce à cet incroyable rebondissement, les enquêteurs sont enfin en passe de découvrir la vérité.

Abonnez-vous

>> Enquêtes Criminelles, c'est un le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte