En avril 2004, Jonathan Coulom, 10 ans, disparaît de son lit dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins. Son corps sans vie est retrouvé dans l'étang d'un manoir de Guérande, à quelques kilomètres du lieu de la disparition.
Vingt ans après les faits, le juge d'instruction en charge du dossier du meurtre de Jonathan Coulom vient de clore l'enquête. Le principal suspect va-t-il être renvoyé devant les assises ? La famille du petit défunt pourra-t-elle, enfin, connaître la vérité ? Selon les informations de Ouest-France, cela pourrait bientôt être le cas.
Dans Les Voix du Crime, Me Cathy Richard, avocate de la grand-mère de l'enfant, revient sur les débuts de cette affaire. "La conviction qu'on a, c'est que c'est quelqu'un qui n'en est pas à son coup d'essai", appuie-t-elle. Les enquêteurs privilégient la piste locale, jusqu'au jour où un article du Parisien révèle les photos des victimes d'un pédo-criminel tout juste arrêté en Allemagne : Martin Ney. Très vite, les enquêteurs se penchent sur la piste de ce tueur en série.
Le principal suspect est arrêté en 2011. L'homme avoue de nombreuses agressions sexuelles et meurtres, mais nie être l'auteur de celui de Jonathan. Pour Me Richard pourtant, son implication ne fait nul doute. Toute la personnalité et le passé du suspect concordent avec le rapt et le meurtre du petit garçon. "On est face à quelqu'un qui a organisé sa vie autour de la pédophilie. Il est moniteur de colonie de vacances, il travaille là où il va sévir", soutient-elle.
Sept ans plus tard, Martin Ney confie à un codétenu être à l'origine de l'enlèvement et du meurtre de Jonathan. L'enquête est relancée, le juge d'instruction émet un mandat d'arrêt à son encontre. Extradé en France en janvier 2021, il revient sur ses aveux et nie à nouveau les faits.
Dans cet épisode de février 2022, Maître Caty Richard appelait le tueur, Martin Ney, à dire la vérité : "Il y a suffisamment d'éléments contre lui pour le renvoyer devant une Cour d'Assises". Un procès qu'elle appelait "de tous ses vœux". En 2024, ce souhait pourrait bientôt être exaucé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte