Le 23 juin 2008, aux alentours de 10h00 du matin, un instituteur à la retraite d'Olivet, une commune au sud d'Orléans arpente le chemin bucolique de Saint-Avit qui longe le Loiret. Alors qu'il a presque terminé sa promenade, l'homme aperçoit une forme étrange, qui semble flotter entre deux eaux, il s'approche, il s'agit bien d'une silhouette humaine, en l'occurrence le corps d'une femme. Les pompiers et le commissariat local sont alertés.
La malheureuse semble âgée d'une quarantaine
d'années, elle est brune et elle a les yeux marrons. De toute évidence,
une sportive qui était en train de faire son footing quand elle a trouvé la
mort. Impossible de l'identifier formellement. Elle n'a pas de papiers
d'identité, pas de téléphone sur elle. Après
vérifications, il pourrait s'agir de Caroline Marcel, 45 ans, dont l'absence inhabituelle vient d'être signalée par sa famille.
Les enquêteurs excluent très rapidement
une chute accidentelle qui aurait entraîné la mort de la
joggeuse. Celle ci porte des traces de coups, des plaies à l'arrière du
crâne, sur la nuque. La brassière qu'elle portait a été enlevée, son teeshirt a été remonté jusqu'à la gorge et a servi
à l'étrangler.
Le commandant Medelli, directeur d'enquête à la police judiciaire d'Orléans décrit un visage tuméfié et pense tout de suite à un crime, à un épisode d'une grande brutalité. Le meurtrier s'est ingénié à une sordide mise en scène. Un simulacre de viol en plaçant une racine ramassée sur place dans les parties intimes de la victime. Impossible de savoir si cette action est l'œuvre d'un désaxé sexuel, si elle est destinée à humilier la personne tuée ou un simple brouillage de pistes.
"C'est clairement le cas de figure où la scène de crime est compliquée, parce qu'elle est en extérieur d'une part, parce qu'il y a de mauvaises conditions climatiques d'autre part", explique Philippe Guichard, adjoint au sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée à la DCPJ (Direction centrale de la Police judiciaire). "Il n'y a pas d'éléments matériels qui sont découverts, le corps est découvert relativement tardivement par rapport aux faits et est immergé en plus de cela", ajoute-t-il au micro de L'heure du Crime.
L'émission Appel à Témoins présentée par Julien Courbet et Nathalie Renoux reviendra, entre autres, ce soir à 21h10 sur M6, sur l'affaire Caroline Marcel. Si vous avez des informations sérieuses à communiquer aux enquêteurs dans cette affaire, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'émission au 0.800.10.11.11. 21.
- Adrien
Cadorel, journaliste police-justice
M6 et producteur-adjoint de l'émission "Appel à témoins"
- Patrice, ex-mari de Caroline Marcel
- Philippe
Guichard, adjoint au sous-directeur
de la lutte contre la criminalité organisée à la DCPJ et ancien patron de
l’OCRVP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte