Les parents du jeune Elias, décédé le 25 janvier à 14 ans après une agression à l'arme blanche dans le XIVe arrondissement de Paris, ont "salué" la proposition de loi durcissant la justice des mineurs dont l'examen commence ce mercredi 12 février à l'Assemblée nationale.
"Il est temps que les pouvoirs publics, de concert avec tous les protagonistes en charges de la protection de l’enfant, prennent les mesures nécessaires et adéquates garantissant également la protection de tous avant qu’ils puissent être dénommées "victimes', et cessons de protéger par des mesures uniquement éducatives les mineurs auteurs d’infractions, particulièrement dans les cas les plus graves. ont-ils partagé dans un communiqué. "Toute modification législative qui poursuivrait cet effort est à saluer."
"Cessons de protéger par des mesures uniquement éducatives les mineurs auteurs d'infractions, particulièrement dans les cas les plus graves", poursuivent-ils.
Le jeune adolescent a été agressé à la sortie de son entraînement de football par deux mineurs, "l’un armé d’une machette l’autre d’une hachette", selon les parents, qui ajoutent : "Si le motif de l’escroquerie de ces deux jeunes était de récupérer le téléphone d'Elias, ils ne se sont pas arrêtés là".
Les parents d'Elias précisent que ce dernier a "remis spontanément son téléphone portable terrorisé à la vue des armes de ses agresseurs, il a reçu un profond coup de machette et non un 'simple coup de couteau' comme il a pu être écrit".
"Notre fils est mort, notre chagrin est immense, notre vie est détruite. Nous souhaitons que notre intimité soit préservée. Celle de notre famille, celle des amis d'Elias et de ses coéquipiers."
Un jeune doit pouvoir rentrer chez lui en toute sécurité
Les parents d'Elias
L'examen d'une proposition de loi visant à "restaurer l'autorité" de la justice à l'égard des "mineurs délinquants" et de "leurs parents" débute mercredi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Porté par Gabriel Attal, le texte reprend une série de mesures annoncées au printemps lorsque ce dernier était Premier ministre.
"Elias est mort en raison d’une impunité dans laquelle se sont sentis deux mineurs malgré une prise en charge éducative et pénale, ajoutent les parents d’Elias dans ce texte transmis par une de leurs avocates, Johanna Ostrowska. Certes, d’autres avant lui ont été tués dans des circonstances similaires.
La mort d'Elias démontre que l'État n’a pu su protéger ses citoyens."
Et les parents d'Elias d'ajouter dans leur communiqué : "Face à un tel déchainement de violences ayant entraîné intentionnellement la mort, la justice devra se montrer ferme et garante de la sécurité à laquelle nous devons tous prétendre. Un jeune doit pouvoir rentrer chez lui en toute sécurité, que ce soit après l’école ou après une activité extra-scolaire, une sortie. Ne laissons pas des mineurs réitérer librement leurs actions et mettre en danger notre société, nos valeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte