Jérémie Bréaud, le jeune maire LR de Bron près de Lyon, a été menacé de décapitation. Des tags, retrouvés sur trois lieux différents de la commune, menaçaient sérieusement l'élu. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé sa protection. De son côté, le maire a décidé de porter plainte.
"Jérémy Breaud on va te décapité !" ou encore "nik la mumu", en référence à la police municipale : voilà les inscriptions qui ont été retrouvées sur une palissade et sur la médiathèque de la ville, a précisé l'élu.
Le ministre de l'Intérieur, qui prend cette menace très au sérieux moins d'une semaine après l'assassinat par décapitation de Samuel Paty, a annoncé qu'à sa demande, le préfet allait "saisir la Justice et prévoir une protection de l'élu". "Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces", a ajouté Gérald Darmanin sur Twitter.
Je n'ai pas peur et je ne céderai rien
Jérémie Bréaud - Maire LR de Bron
"Je n'ai pas peur et je ne céderai rien" a pour sa part déclaré à l'AFP Jérémie Bréaud, qui a été élu cette année "sur la thématique de la sécurité publique". L'élu a tout de même avoué que sa première réaction a été "un sentiment de stupéfaction et d'effarement".
"À Bron, nous avons augmenté les effectifs de la police municipale de 70%, renforcé la vidéo-protection. On lutte contre le trafic de drogue. Je pense qu'on dérange", a-t-il souligné. Ces menaces ont également été jugées "intolérables" et "inacceptables" pour l'AMF (l'Association des maires de France).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte