1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Menacé de décapitation, le maire de Bron sera bientôt placé sous protection
1 min de lecture

Menacé de décapitation, le maire de Bron sera bientôt placé sous protection

Jérémie Bréaud, maire LR de Bron, a été menacé de décapitation dans des tags retrouvés sur trois sites de la commune. L'élu, qui va déposer plainte, devrait bientôt être placé sous protection.

Jérémie Bréaud, le maire de Bron est menacé de décapitation.
Jérémie Bréaud, le maire de Bron est menacé de décapitation.
Crédit : Compte Twitter de Synergies-Officiers @PoliceSynergie
Menacé de décapitation, le maire de Bron sera bientôt placé sous protection
00:01:32
Marie Gingault & AFP

Jérémie Bréaud, le jeune maire LR de Bron près de Lyon, a été menacé de décapitation. Des tags, retrouvés sur trois lieux différents de la commune, menaçaient sérieusement l'élu. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé sa protection. De son côté, le maire a décidé de porter plainte.

"Jérémy Breaud on va te décapité !" ou encore "nik la mumu", en référence à la police municipale : voilà les inscriptions qui ont été retrouvées sur une palissade et sur la médiathèque de la ville, a précisé l'élu. 

Le ministre de l'Intérieur, qui prend cette menace très au sérieux moins d'une semaine après l'assassinat par décapitation de Samuel Paty, a annoncé qu'à sa demande, le préfet allait "saisir la Justice et prévoir une protection de l'élu". "Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces", a ajouté Gérald Darmanin sur Twitter.

Je n'ai pas peur et je ne céderai rien

Jérémie Bréaud - Maire LR de Bron

"Je n'ai pas peur et je ne céderai rien" a pour sa part déclaré à l'AFP Jérémie Bréaud, qui a été élu cette année "sur la thématique de la sécurité publique". L'élu a tout de même avoué que sa première réaction a été "un sentiment de stupéfaction et d'effarement"

À lire aussi

"À Bron, nous avons augmenté les effectifs de la police municipale de 70%, renforcé la vidéo-protection. On lutte contre le trafic de drogue. Je pense qu'on dérange", a-t-il souligné. Ces menaces ont également été jugées "intolérables" et "inacceptables" pour l'AMF (l'Association des maires de France). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.