1 min de lecture

"Mediapart" censuré : le journal se défend devant le tribunal judiciaire de Paris

Sommé par le tribunal judiciaire de Paris de ne pas publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne, "Mediapart" compte bien valoir ses droits ce vendredi 25 novembre devant la juridiction.

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, le 2 novembre 2014 (archives).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Mediapart censuré : le journal se défend devant le tribunal judiciaire de Paris

00:01:20

Guillaume Chieze - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après avoir été censuré par le tribunal judiciaire de Paris, Mediapart contre-attaque. Le média d'investigation en ligne avait été empêché de publier les suites de son enquête sur Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne accusé de chantage à la sextape sur un de ses adjoints. Une attaque sans précédent à la liberté de la presse, d'après Mediapart, qui compte bien se défendre, lors d'une audience prévue ce vendredi 25 novembre dans l'après-midi. Le journal d'investigations va tenter de faire casser cette interdiction rendue par le tribunal.

Cette ordonnance rendue en urgence a été initiée par le maire de Saint-Étienne, qui savait que Mediapart allait publier un nouvel article le concernant. Un sujet sur Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui démontrait comment Gaël Perdriau utilise la rumeur comme arme politique. La justice a donné raison à l'édile pour atteinte à la vie privée, et a interdit dans la foulée la parution de l'article, sous peine de 10.000 euros d'amende par extrait publié

Une décision unique selon Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart : "C'est un acte sans précédent de mémoire de journaliste et de juriste. Un acte digne de l'Ancien Régime, qui contrevient à toute la jurisprudence du droit de la presse, il nous faut gagner cette bataille", a expliqué le journaliste. 

Mediapart a l'occasion de se défendre ce vendredi, depuis 14h, devant cette même juridiction qui l'a empêché de publier son enquête il y a une semaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info