- 01m40s
1 min de lecture
Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, le 2 novembre 2014 (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine après avoir été censuré par le tribunal judiciaire de Paris, Mediapart contre-attaque. Le média d'investigation en ligne avait été empêché de publier les suites de son enquête sur Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne accusé de chantage à la sextape sur un de ses adjoints. Une attaque sans précédent à la liberté de la presse, d'après Mediapart, qui compte bien se défendre, lors d'une audience prévue ce vendredi 25 novembre dans l'après-midi. Le journal d'investigations va tenter de faire casser cette interdiction rendue par le tribunal.
Cette ordonnance rendue en urgence a été initiée par le maire de Saint-Étienne, qui savait que Mediapart allait publier un nouvel article le concernant. Un sujet sur Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui démontrait comment Gaël Perdriau utilise la rumeur comme arme politique. La justice a donné raison à l'édile pour atteinte à la vie privée, et a interdit dans la foulée la parution de l'article, sous peine de 10.000 euros d'amende par extrait publié.
Une décision unique selon Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart : "C'est un acte sans précédent de mémoire de journaliste et de juriste. Un acte digne de l'Ancien Régime, qui contrevient à toute la jurisprudence du droit de la presse, il nous faut gagner cette bataille", a expliqué le journaliste.
Mediapart a l'occasion de se défendre ce vendredi, depuis 14h, devant cette même juridiction qui l'a empêché de publier son enquête il y a une semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte