1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. McDonald's : trois anciens dirigeants en garde à vue pour des soupçons de fraude fiscale

McDonald's : trois anciens dirigeants en garde à vue pour des soupçons de fraude fiscale

Ces anciens hauts dirigeants de McDonald's sont soupçonnés d'avoir dissimulé des bénéfices aux États-Unis pour échapper à l'impôt. Le fisc français espère récupérer jusqu'à un milliard d'euros.

Une enseigne McDonald's (illustration)
Une enseigne McDonald's (illustration)
Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est un coup dur pour l'image de McDonald's. Trois anciens hauts dirigeants de la chaîne de restauration américaine ont été placés en garde à vue, ce mercredi 23 mars, dans le cadre d'une enquête préliminaire du Parquet national financier portant sur des soupçons de fraude fiscale, a-t-on appris de source judiciaire. 

Cette garde à vue, qui a lieu dans les locaux de l'Office dédié à la lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a été annoncée par Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 24 mars. 

Les responsables concernés sont, selon l'hebdomadaire satirique, confirmé par RTL, Denis Hennequin, patron de McDonald's Europe en 2009, Jean-Pierre Petit, PDG de l'enseigne en France et Europe et un autre haut dirigent de l'enseigne en France.

C'est la conclusion d'une convention en 2009 entre la maison-mère de McDonald's et sa filiale française qui a éveillé les soupçons. Cette convention prévoyait qu'une partie des bénéfices engrangés par la filiale française soient renvoyés aux États-Unis, échappant ainsi à l'impôt. Selon Le Canard enchaînéle fisc français espère récupérer "de 300 à 600 millions d'euros, voire un milliard".

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/