C'est un coup dur pour l'image de McDonald's. Trois anciens hauts dirigeants de la chaîne de restauration américaine ont été placés en garde à vue, ce mercredi 23 mars, dans le cadre d'une enquête préliminaire du Parquet national financier portant sur des soupçons de fraude fiscale, a-t-on appris de source judiciaire.
Cette garde à vue, qui a lieu dans les locaux de l'Office dédié à la lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a été annoncée par Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 24 mars.
Les responsables concernés sont, selon l'hebdomadaire satirique, confirmé par RTL, Denis Hennequin, patron de McDonald's Europe en 2009, Jean-Pierre Petit, PDG de l'enseigne en France et Europe et un autre haut dirigent de l'enseigne en France.
C'est la conclusion d'une convention en 2009 entre la maison-mère de McDonald's et sa filiale française qui a éveillé les soupçons. Cette convention prévoyait qu'une partie des bénéfices engrangés par la filiale française soient renvoyés aux États-Unis, échappant ainsi à l'impôt. Selon Le Canard enchaîné, le fisc français espère récupérer "de 300 à 600 millions d'euros, voire un milliard".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte