1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. McDonald's : une employée licenciée après avoir dénoncé un harcèlement sexuel
1 min de lecture

McDonald's : une employée licenciée après avoir dénoncé un harcèlement sexuel

Une salariée d'un McDonald's du Havre licenciée peu de temps après avoir dénoncé des faits de harcèlement et d'agression sexuels. Elle va saisir les prud'hommes.

Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Emmanuelle Brisson & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mathilde a 21 ans et affirme avoir été victime de harcèlement sexuel de la part d'un salarié. "Il me disait : 't'as un beau petit cul' quand je passais en cuisine, posait des questions sur ma vie sexuelle", raconte-t-elle à l'AFP. Très vite, elle se plaint auprès du directeur adjoint du McDonald's où elle travaille et le harcèlement cesse. Peu de temps après d'autres salariées se plaignent à leur tour, l'homme est alors mis à pied pendant huit jours.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un encadrant du même restaurant, depuis licencié, est également accusé d'harcèlement et d'attouchements sexuels. Le 24 octobre, Mathilde se met en grève avec quinze autres collègues pour protester contre ces agissements. 

Une enquête interne est ouverte. La direction du restaurant explique dans un communiqué qu'"un licenciement a d'ores et déjà été prononcé et une seconde procédure est en attente d'autorisation par l'inspection du travail".

Licencié pour un "like" sur Facebook

Le 19 décembre, coup dur pour la jeune femme qui reçoit une lettre de licenciement sans préavis et sans indemnité pour "faute grave". Dans ce courrier, le gérant lui reproche d'avoir exprimé son accord en "likant" sur Facebook le commentaire d'un internaute "étape 2, brûlez votre hiérarchie". Il lui reproche aussi d'avoir déclaré, lors d'une conversation privée sur Messenger, que le directeur adjoint du McDonald's était "raciste, homophobe, sexiste". "De tels agissements sont totalement contraires aux valeurs de l'entreprise de respect mutuel", explique alors la lettre de licenciement.

À lire aussi

Selon la direction, ce licenciement n'aurait aucune relation avec les événements du 24 octobre et a été mené conformément au droit du travail, suite à des insultes répétées envers des managers et des incitations à la violence sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte