1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Carlos Ghosn : accusé d'évasion fiscale, le fisc français ouvre une enquête
1 min de lecture

Carlos Ghosn : accusé d'évasion fiscale, le fisc français ouvre une enquête

VU DANS LA PRESSE - L'ancien patron de Renault est accusé d'évasion fiscale par les services fiscaux français. Ces derniers remettent en doute le départ de Carlos Ghosn en 2012 vers les Pays-Bas.

Carlos Ghosn, le 8 janvier 2020 à Beyrouth
Carlos Ghosn, le 8 janvier 2020 à Beyrouth
Crédit : JOSEPH EID / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Carlos Ghosn a-t-il feint de quitter la France pour s'installer aux Pays-Bas en 2012 ? C'est ce que redoute le fisc français, qui a ouvert une enquête sur l'ancien patron de Renault. Certains de ses biens ont déjà été saisis. 

Les services fiscaux français s'interrogent sur le départ de Carlos Ghosn en 2012. Le fisc soupçonne l'ancien PDG d'avoir simulé un départ aux Pays-Bas, et donc, d'avoir pratiqué l'évasion fiscale, indiquent nos confrères de Franceinfo, confirmant des informations de Libération

Quelque 13 millions d'euros de biens ont d'ores et déjà été saisis : un appartement dans le XVIème arrondissement de Paris, une maison dans les Yvelines (78) et un compte bancaire, sur lequel se trouvent ses actions chez Renault. Toutefois, selon les informations qu'une source proche du principal intéressé a confié à Franceinfo, il ne s'agirait pas d'un redressement fiscal en ce terme, mais plus d'une saisie conservatoire. 

En outre, une enquête est toujours en cours concernant l'ancien dirigeant de l'alliance automobile. D'après les proches de Carlos Ghosn, le déménagement de ce dernier de la France aux Pays-Bas a été fait en toute transparence et n'était pas uniquement dû à des questions de fiscalité, mais aussi par praticité. En effet, ils rappellent que le siège social du groupe se trouve à Amsterdam. Une des raisons pour lesquelles Carlos Ghosn aurait pris la décision de quitter la France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/