Le 15 octobre 1976, en milieu de matinée, une jeune femme se rend dans une petite boutique de réparation de bicyclettes dans le centre ville de San Juan, en Argentine. Marie-Anne Erizé vit là depuis quelques mois. Cette Française de 24 ans, née en Argentine, travaille dans des oliveraies et donne des cours d'alphabétisation et de français aux plus démunis.
Marie-Anne veut faire réparer les freins de son vélo. Elle le confie à la boutique et les prévient qu'elle reviendra le prendre à midi. Lorsqu'elle revient le chercher, en sortant du magasin, un homme lui saute dessus et essaie de la saisir par le bras. Le patron de la boutique essaie de s'interposer, mais il est aussitôt collé au mur par trois hommes armés.
La Française se débat et appelle au secours. Elle est jetée à l'arrière d'un véhicule, lui-même suivi par deux autres voitures. La vendeuse du kiosque à journaux est la dernière personne à apercevoir Marie-Anne Erizé vivante.
Philippe Broussard, rédacteur en chef adjoint de la rédaction du journal Le Monde, auteur du livre « La disparue de San Juan » chez Stock
Roger le Loire, juge d’instruction
Maître Sophie Thonom, avocate de la famille Erize
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte