À Agon-Coutainville, dans la Manche, une petite embarcation a chaviré dans l'après-midi ce lundi 12 août vers 15h30. Elle se situait à quelques centaines de mètres des côtes. Trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont morts, selon une information du Parisien confirmée par RTL. Les jeunes victimes seraient restées prisonnières de la cabine du bateau de plaisance.
Trois adultes étaient également présents à bord et auraient été projetés en mer. Ils ont pu être secourus par deux vedettes de la SNSM et un hélicoptère de la sécurité civile. Totalement indemnes, ils seraient en état de choc. Les passagers ont été ramenés sur la plage du Passous, la plus proche. Ils ont été pris en charge par les équipes médicales et les pompiers.
L'embarcation
aurait été victime d'une avarie moteur alors
que la mer était très agitée. La préfecture maritime alertait cet après-midi
que des vents violents pouvaient
rendre difficile un retour vers les côtes. Une
enquête a été ouverte par le parquet de Coutances et confiée à la
brigade de gendarmerie locale et la gendarmerie maritime.
C'est un appel de témoin qui a déclenché l'alerte. Une embarcation de l'école de voile voisine s'est immédiatement dirigée vers le lieu du chavirage, à la suite d'une alerte du CROSS (Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage en mer) de Jobourg.
Ce dernier a engagé immédiatement "l'hélicoptère Dragon de la sécurité civile stationné à Granville, deux unités de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) d'Agon-Coutainville et de Blainville, le poste de secours de Passous, les pompiers du SDIS 50 et le SAMU 50", indique le communiqué de la préfecture maritime. "La vedette ainsi que tous les passagers ont été ramenés sur la plage de Passous où ils ont été pris en charge, en état d'urgence, par les équipes médicales et les pompiers", conclut le communiqué de la préfecture maritime.
La
ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a exprimé
dans un tweet sa "très vive émotion suite au bilan dramatique du chavirage
survenu dans la #Manche. Toutes nos
pensées et notre solidarité avec les familles et proches des victimes".
La ministre a ajouté : "Infinie reconnaissance envers les @SauveteursenMer
et les services de l'État qui sont mobilisés sur place". Une enquête a été ouverte par le
parquet de Coutances, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la
mer du Nord dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte