2 min de lecture Faits divers

Manche : trois enfants meurent dans un accident de bateau

Un bateau s'est retourné ce lundi 12 août près des côtes d'Agon-Coutainville, dans la Manche, provoquant la mort de trois enfants. Trois adultes ont été projetés en mer.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Manche : trois enfants meurent dans un accident de bateau Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
et Sylvain Zimmermann

À Agon-Coutainville, dans la Manche, une petite embarcation a chaviré dans l'après-midi ce lundi 12 août vers 15h30. Elle se situait à quelques centaines de mètres des côtes. Trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont morts, selon une information du Parisien confirmée par RTL. Les jeunes victimes seraient restées prisonnières de la cabine du bateau de plaisance. 

Trois adultes étaient également présents à bord et auraient été projetés en mer. Ils ont pu être secourus par deux vedettes de la SNSM et un hélicoptère de la sécurité civile. Totalement indemnes, ils seraient en état de choc. Les passagers ont été ramenés sur la plage du Passous, la plus proche. Ils ont été pris en charge par les équipes médicales et les pompiers.

L'embarcation aurait été victime d'une avarie moteur alors que la mer était très agitée. La préfecture maritime alertait cet après-midi que des vents violents pouvaient rendre difficile un retour vers les côtes. Une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances et confiée à la brigade de gendarmerie locale et la gendarmerie maritime. 

Une opération permise par un témoignage

C'est un appel de témoin qui a déclenché l'alerte. Une embarcation de l'école de voile voisine s'est immédiatement dirigée vers le lieu du chavirage, à la suite d'une alerte du CROSS (Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage en mer) de Jobourg. 

À lire aussi
Une montagne en France (illustration). avalanche
Hautes-Alpes : un skieur meurt après une avalanche

Ce dernier a engagé immédiatement "l'hélicoptère Dragon de la sécurité civile stationné à Granville, deux unités de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) d'Agon-Coutainville et de Blainville, le poste de secours de Passous, les pompiers du SDIS 50 et le SAMU 50", indique le communiqué de la préfecture maritime. "La vedette ainsi que tous les passagers ont été ramenés sur la plage de Passous où ils ont été pris en charge, en état d'urgence, par les équipes médicales et les pompiers", conclut le communiqué de la préfecture maritime.

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a exprimé dans un tweet sa "très vive émotion suite au bilan dramatique du chavirage survenu dans la #Manche. Toutes nos pensées et notre solidarité avec les familles et proches des victimes". La ministre a ajouté : "Infinie reconnaissance envers les @SauveteursenMer et les services de l'État qui sont mobilisés sur place". Une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Manche Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants