C'est une gifle qui a secoué la démocratie... Au-delà du président lui-même, elle était adressée au système et à ses représentants. Deux hommes, dont celui qui a giflé Emmanuel Macron, sont toujours en garde à vue à Romans-sur-Isère dans la Drôme.
Ils vivent tous deux à Saint-Vallier, une ville de 4.000 habitants située dans le même département. Tous deux sont des "gilets jaunes" de la première heure, ils ont occupé des ronds-points fin 2018 et ont participé à des rassemblements spontanés ces derniers temps. Juste avant la gifle, les deux amis s'étaient réunis avec une vingtaine de personnes pour protester en marge de la visite d'Emmanuel Macron.
L'ami du gifleur pratique le tir sportif et des armes, apparemment de collection, ont été saisies à son domicile ainsi qu'un exemplaire de Mein Kampf. Quant à l'agresseur, c'est un homme qui vit de petits boulots, passionné du Moyen-Âge et de jeux de rôles. L'analyse de ses différents comptes sur les réseaux sociaux montre qu'il s'intéressait également à ce que l'on appelle la fachosphère, des comptes de militants d'extrême-droite. Pour le moment, cet individu n'a pas expliqué son geste.
Était-il animé par une réelle volonté politique, ou par un "ras-le-bol", comme le disent ses proches ? Sa garde à vue touche à sa fin, mais elle pourrait être prolongée de 24 heures si le magistrat l'estime nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte