- 05m02s
2 min de lecture
Laurence des Cars, le 19 novembre 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un mois jour pour jour après le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre, Laurence des Cars a été auditionnée à l'Assemblée nationale ce mercredi 19 novembre matin. Elle a été entendue par la commission des Affaires culturelles et questionnée notamment sur la sécurité de l'établissement, très largement remise en question depuis le casse du 19 octobre. L'état de l'édifice était également à l'ordre du jour alors qu'une des galeries a été contrainte de fermer lundi, par "mesure de précaution", en raison de la "particulière fragilité" de certaines poutres.
Selon la présidente-directrice du musée, le braquage a "ironiquement" révélé "une vérité simple, répétée depuis ma prise de fonction" : le Louvre est une "merveille nationale", mais "il n’en est pas moins fragile". Elle "reconnaît" néanmoins "en responsabilité l'échec que représente le vol du 19 octobre dernier".
Fort de ce constat, elle a annoncé une vingtaine de mesures de sécurité, dont l'installation de 100 caméras d'ici 2026, d'équipements de mise à distance au droit des bâtiments les plus sensibles du Louvre et d'un poste "avancé" de la police nationale au sein même du musée. Un poste de coordonnateur sûreté va également être créé. "Je veux insuffler une véritable culture de la sûreté", a-t-elle dit. Certaines de ces mesures d'urgence "sont déjà activées", a-t-elle assuré, les autres le seront "dans les prochains jours".
Laurence des Cars rappelle qu'entre 2022 et 2025, 134 caméras numériques ont été déployées au sein des espaces du Louvre. "Le drame qui a touché notre musée ne doit donc pas masquer nos efforts quotidiens."
De nouvelles salles vont ouvrir avec des mesures de sécurité moderne. Selon Laurence des Cars, elles seront à l'image de la refonte complète du Louvre, "avec des équipements parfaitement à jour, qui permettent une couverture vidéo complète et moderne ainsi qu'une protection rapprochée des œuvres". Il s'agit de la porte des Lions, les galeries des Cinq continents et les salles de peintures espagnoles et italiennes.
Un schéma directeur des équipements de sûreté sera lui déployé à partir de 2026, pour plus de "80 millions d’euros d’investissement", note Laurence des Cars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte