- 02m05s
1 min de lecture
Mathias Wargon était l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce jeudi 8 janvier 2026.
Crédit : Capture RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Faut-il faire payer l'hospitalisation aux plus de 65 ans quand ces derniers n'ont pas été vaccinés ? C’est la position assumée du médecin urgentiste Mathias Wargon, chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, pour éviter la saturation des hôpitaux en pleine épidémie de grippe.
Des propos prononcés le 21 décembre sur le plateau de BFMTV qui, depuis, lui ont valu beaucoup de critiques et 500 plaintes au Conseil de l'Ordre des médecins. Ce jeudi 8 janvier 2026, le médecin urgentiste s’est expliquée sur cette déclaration controversée au micro de Marc-Olivier Fogiel.
"Ma phrase a été tronquée", a-t-il lâché. "Je répondais à la journaliste qui me disait que 'la vaccination obligatoire n’est pas une tyrannie'. Je lui ai dit que, justement, ce serait la tyrannie que de ne pas recevoir ces patients", rectifie le médiatique médecin. Mathias Wargon a ensuite rappelé que l’on ait dans un système de Sécurité sociale de solidarité (qui prendre en charge à 100% les dépenses de santé, NDLR). Or, la solidarité, "c’est aussi des devoirs”, a-t-il précisé.
Le médecin urgentiste assure recevoir beaucoup de gens grippés "qui n’ont pas eu le vaccin" dans son hôpital. "Je les reçois sans problème", a-t-il tenu à ajouter.
"Le vaccin ne protège pas à 100 %, mais plutôt à 30/40 %. C’est comme un airbag dans une voiture, il peut se déclencher et on peut mourir quand même." le vaccin ne saurait éviter de tomber malade, il faut le considérer comme une "protection supplémentaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte