2 min de lecture

Le Louvre : une galerie du musée fermée au public en raison d'une "fragilité" de l'édifice

La galerie Campana, qui abrite une collection de vases grecs au premier étage de l'aile sud du musée, sera fermée au public par mesure de précaution en raison d'une "fragilité" au sein de l'aile sud du quadrilatère Sully, un étage occupé par des bureaux d'agents du musée.

Le musée du Louvre est le plus visité de France

Crédit : JOEL SAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Louvre va fermer l'une de ses plus célèbres galeries par mesure de précaution. Le musée a fait savoir ce lundi 17 novembre que la galerie Campana, qui abrite une collection de vases grecs au premier étage de l'aile sud du palais, sera fermée au public le temps de réaliser les travaux nécessaires à la consolidation d'une fragilité repérée dans l'aile sud du quadrilatère Sully, dans un espace occupé par des bureaux d'agents du musée. 

Un audit a récemment mis en évidence la "particulière fragilité" de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de cette aile historique du palais, a annoncé le musée. Le bâtiment, dont la structure complexe a été remaniée dans les années 1930, fait l’objet depuis plusieurs années d’une surveillance spécifique.

Un rapport alarmant et des bureaux immédiatement évacués

Selon le communiqué de presse du Louvre publié ce lundi 17 novembre, un rapport remis vendredi 14 novembre par un bureau d’études techniques a fait état d’"évolutions récentes et imprévisibles" dans l’état des poutres situées au deuxième étage. À la lecture de ces conclusions, et sur recommandation de l’architecte en chef des monuments historiques, la direction du musée a décidé de neutraliser l’accès à ces bureaux.

Au total, 65 agents du musée devront alors quitter leurs locaux dans les trois prochains jours, le temps que des investigations complémentaires soient menées pour déterminer l’origine des faiblesses structurelles et définir les travaux nécessaires.

La galerie Campana fermée le temps des investigations

Par mesure de précaution, la galerie Campana, installée directement en dessous des bureaux concernés, a également fermé ses portes. Elle abrite neuf salles consacrées à la céramique grecque antique, dont une importante collection de vases.

À lire aussi

Le musée a précisé que cette fermeture sera maintenue tant que les analyses structurelles ne seront pas achevées et que les conditions de réouverture ne seront pas garanties.

Un enjeu majeur du projet "Louvre - Nouvelle Renaissance"

Cette situation intervient alors que le musée s’est engagé dans de vastes cycles de diagnostics concernant l’ensemble du quadrilatère Sully, selon le communiqué de presse. Ce périmètre fait partie du projet "Louvre - Nouvelle Renaissance", annoncé par le président de la République le 28 janvier dernier, qui vise à moderniser et revitaliser ce secteur patrimonial majeur.

Les investigations lancées par l’Établissement public du musée du Louvre (EPML) doivent permettre d’agir "au plus tôt" pour assurer la sécurité du public, des agents et des collections.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte