Le Parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une information judiciaire après le décès d'un livreur en scooter suite à un contrôle routier. Une interpellation musclée. Selon les premiers résultats de l'autopsie, l'homme de 42 ans a été victime d'une asphyxie avec fracture du larynx.
Un "assassinat" disait mardi son père, Christian Chouviat, au micro de RTL, avant même la publication de ces premières conclusions. "Aujourd'hui, j'enterre mon fils. J'enterre un père de famille de cinq enfants. C'est pas un voyou, c'est pas un dealer qui a agressé mon fils, c'est la police nationale (...) On a assassiné mon fils".
"Il y a trois assassins et je veux aller au jugement. (...) Tant que mon cœur battra, j'irai au combat", assure-t-il. "Je veux que ces gens-là ne dorment plus", ajoute le père de la victime. Toujours selon les premiers résultats de l'enquête, Cédric Chouviat avait des antécédents cardiovasculaires. Le syndicat de police Synergie reste quant à lui prudent.
À la vue de ces éléments, le parquet, qui avait diligenté dimanche 5 janvier une enquête en "recherche des causes de la mort", a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire".