1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Paris : questions après la mort d'un livreur interpellé par la police

L'IGPN enquête sur la mort, vendredi 3 janvier, d'un homme de 42 ans, arrêté parce qu'il utilisait son téléphone portable en conduisant son scooter. Les avocats de la famille de la victime ont dénoncé mardi une "bavure policière".

Un badge de police nationale française (image d'illustration)

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Les infos de 12h30 - Paris : des questions après la mort d'un livreur interpellé par la police

00:27:41

RTL Midi du 7 janvier 2020

00:27:41

La rédaction de RTL & Christelle Rebière - édité par Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Y a-t-il eu bavure policière au moment de l'interpellation d'un livreur à scooter à Paris, vendredi 3 janvier ? La police des polices, l'IGPN, enquête depuis deux jours après la mort de l'homme de 42 ans, prénommé Cédric. Il a été interpellé vendredi 3 janvier à Paris parce qu'il utilisait son téléphone en conduisant. 

L'homme a fait une crise cardiaque au moment de son arrestation, que les policiers décrivent comme "musclée". Il est décédé quelques heures après. Sa famille a défendu, ce mardi 7 janvier au matin, la thèse de la bavure policière. Selon elle, l'intervention des policiers est à l'origine de la mort de Cédric. 

Sa femme et son père ont récupéré trois vidéos tournées par des témoins de la scène. On y voit trois policiers effectuer un placage ventral du conducteur du deux-roues, puis le maintenir au sol pour le menotter. C'est à ce moment que le quarantenaire aurait manqué d'oxygène. "Il y a trois assassins, et je veux aller au jugement", assure son père.

À écouter également dans ce journal

Politique - Alors que la grève contre la réforme des retraites en est à son 34e jour, ce mardi, Édouard Philippe a annoncé une réunion avec les partenaires sociaux à Matignon, vendredi. L'objectif est de discuter de la conférence de financement, une proposition de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Justice - Le parquet de Tokyo a indiqué mardi que la justice japonaise a émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Carole Ghosn, soupçonnée de faux témoignage dans l'enquête japonaise sur son mari.

International - Les autorités judiciaires iraniennes ont levé l'accusation d'espionnage visant Fariba Adelkhah. L'universitaire franco-iranienne est détenue en Iran depuis juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte