3 min de lecture

"Les moyens n'étaient pas suffisants" : sur RTL, cet habitant venu en aide aux victimes de Crans-Montana assure que les secours n'étaient pas assez équipés

Invité de Marc-Olivier Fogiel ce lundi 5 janvier, Paolo Campolo, habitant de Crans-Montana, raconte comment il est venu en aide à des victimes le soir de l'incendie. Il pointe du doigt un manque de moyens des secours, qui n'étaient selon lui pas prêts à faire face à une telle catastrophe.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Paolo Campolo, habitant de Crans-Montana : "Les moyens de secours n'étaient pas suffisants" :

00:10:07

Marc-Olivier Fogiel & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les secours de Crans-Montana étaient-ils assez équipés ? Alors que l'enquête et l'attention médiatique se portent aujourd'hui sur les gérants du bar dans lequel l'incendie mortel s'est déclaré le soir du Nouvel an à Crans-Montana, d'autres se posent la question des moyens alloués aux secours. Paolo Campolo, habitant de la station suisse, a acouru sur les lieux de l'incendie le soir du drame pour venir en aide aux victimes. 

Arrivé avant les pompiers, il a aidé à sortir des victimes de l'établissement où l'incendie s'est rapidement propagé. Invité du Face à Fogiel du lundi 5 janvier, il rapporte une constatation faite sur place, au milieu du chaos : selon lui, les secours suisses étaient loin d'être équipés pour faire face à une telle catastrophe.

"Les pompiers sont des héros, ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'ils ont à disposition," nuance le résident de Crans-Montana. Mais pour lui, le constat est sans appel : "Il a fallu du temps avant de voir une structure de secours qu'on peut estimer conforme à l'ampleur de l'accident. Je crois que j'ai vu uniquement au bout de deux heures un poste de commandement proprement dit."

Un manque de personnel

Alors qu'il a lui-même aidé à sortir des victimes qui se trouvaient le plus proche des issues du bar, le reste de l'établissement étant complètement inaccessible en raison de l'épaisse fumée, Paolo Campolo déplore le fait qu'il n'y avait pas assez de pompiers pour prendre en charge les victimes : "Les pompiers ont opéré d'un autre côté du local. (...) On a dû dégager nous-mêmes tous les corps. On n'a pas vu assez de pompiers de ce côté-là."

À écouter

"Il est parti faire la fête au paradis" : une mère annonce la mort de son fils Arthur, 16 ans, dans l'incendie à Crans-Montana

00:01:25

Mais au-délà du manque de personnel de secours, l'habitant de Crans-Montana pointe du doigt un manque flagrant de matériel pour venir en aide à toutes les victimes. "Les moyens à disposition n'étaient pas suffisants au vu de l'ampleur de la catastrophe. On a manqué de civière dans un premier temps." 

Paolo Campolo rapporte aussi un manque de couverture de survie pour toutes les victimes échappées du bar, mais aussi un manque de bouteille d'oxygène. Lui-même, alors qu'il avait respiré les fumées, s'est vu "arracher des mains" une bouteille d'oxygène dont il se servait. "La situation était vraiment chaotique", déplore-t-il. 

Des victimes laissées dans le froid

Plus grave encore, il évoque la prise en charge des blessés, pour la plupart grands brûlés, dans le froid de cette nuit de décembre : "Les blessés les plus graves étaient par terre, au sol, par -11°C. Fort heureusement, il n'avait pas neigé, il n'avait pas plus. Mais ces blessés étaient quand même exposés à des hypothermies, des déshydratations très importantes," souligne-t-il. 

Alors que l'enquête est en cours et vise les gérants de l'établissement suisse, l'habitant de Crans-Montana aimeraient quant à lui que "les députés du canton" se penchent "au travers d'une enquête parlementaire sur le déroulement des secours. Comment ils ont contribué à sauver des vies, et comment on aurait pu faire mieux," estime-t-il. 

Dimanche soir, la police suisse a indiqué que la totalité des 40 victimes de l'incendie ont été identifiées et leurs familles contactées. Parmi elles se trouvaient notamment neuf Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info