2 min de lecture

Entre "deuil", "compassion" et "colère froide" : l'hommage de Crans-Montana aux victimes de l'incendie du Nouvel An

Des centaines de personnes ont participé à une messe et à une marche silencieuse ce dimanche 4 décembre à Crans-Montana, en hommage aux 40 morts et 119 blessés de l'incendie du Nouvel An.

Un hommage aux victimes de Crans-Montana, le 4 janvier 2026

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

Incendie à Crans-Montana : la station rend hommage à ses victimes

00:02:08

Frédéric Perruche & AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'atmosphère était chargée d'émotions ce dimanche 4 janvier au matin dans la station de ski de Crans-Montana. Une messe, suivie d'une marche silencieuse, ont eu lieu dans la station de ski suisse, après l'incendie du bar "Le Constellation" au soir du Nouvel An, qui a coûté la vie à 40 personnes et en a blessé 119 autres.

Des centaines de personnes, habitants comme touristes, ont partagé ce temps de recueillement. Une messe, d'abord, dite en italien, en français et en allemand et présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, dans la petite église de la station de ski.

L'église était pleine à craquer, à tel point que de nombreuses personnes ont assisté à l'office retransmise sur un écran géant, à l'extérieur, dans un froid hivernal qui frôlait les -9 degrés, des fleurs et des peluches à la main.

"Nous ne voulons pas détourner le regard"

Dans l'assistance, Virginie et Benjamin, une rose à la main, expliquent au micro RTL le sens de leur présence à cet hommage. "Pour nous, c'est important d'être là pour dire à toutes les personnes qui ont souffert que nous partageons cette souffrance, que nous vivons cette douleur aussi dans nos cœurs. On espère que cela puisse un petit peu les soulager d'être là, d'être présents, de témoigner de notre amour pour les victimes."

À lire aussi

"Les objectifs des médias du monde entier sont braqués sur notre station. Merci à eux de solliciter la compassion dont les familles des victimes blessées ou défuntes ont tellement besoin", a déclaré pendant l'office Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion.

"Parmi les victimes, beaucoup étaient apprentis, collégiens, collégiennes, étudiants", a rappelé le pasteur Gilles Cavin, représentant l'Église réformée de Suisse. Dans une église bondée, il a souligné que "nous sommes ici pour dire que face à l'indicible, face à la brutalité de la mort et à la souffrance nous ne voulons pas détourner le regard. Nous sommes ici pour dire notre compassion, notre proximité". 

"Je suis en deuil de ces 40 ados"

À l'issue de la messe, dans un silence absolu, un important cortège a déambulé dans la rue principale de Crans-Montana en direction des abords du "Constellation". Des centaines de roses, de fleurs, de peluches ou de bougies ont été déposées devant l'établissement, ravagé par les flammes.

"Je suis en deuil de ces 40 ados", confie, émue, Gabrielle, 75 ans, habitante de la commune. "Tous mes enfants sont allés au 'Constellation' quand ils étaient jeunes. Ça fait partie de notre vie."

L'émotion a atteint son paroxysme en toute fin de cérémonie quand les pompiers de Crans-Montana ont fendu la foule pour se recueillir en face du bar "Le Constellation", là même où ils sont intervenus dans le brasier pour secourir les très nombreuses victimes, au péril de leur vie.

"J'ai une colère froide"

Familles des victimes et habitants de Crans-Montana attendent désormais des réponses sur les circonstances de cette tragédie. La question de la praticabilité de la sortie de secours est soulevée par de nombreux témoignages, mais les autorités n'ont encore rien déclaré à ce sujet pour l'instant.

"C'est l'horreur absolue pour nous, (...) ce sont tous des jeunes de familles qu'on connaît depuis toujours", a déclaré à l'AFP Charles-André Bagnoud, notaire à Crans Montana.

Pour Patricia Mazzoni, habitante de 55 ans de Bienne (nord-ouest de la Suisse) venue en vacances à Crans-Montana, l'incompréhension domine. "Comment c'est possible ? En plus en Suisse, jamais je n'aurais imaginé ça. J'ai une colère froide", a-t-elle confié à l'AFP. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info