2 min de lecture
Le bar "Constellation" dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une journée de deuil pour les 40 victimes. La Suisse a décrété une journée de deuil national le vendredi 9 janvier pour les 40 victimes et 119 blessés de l'incendie survenu dans un bar de la station de Crans-Montana le soir du Nouvel an. "Le 9 janvier, la Confédération prévoit, en collaboration avec les Églises suisses, une journée de deuil national", a déclaré Guy Parmelin, le président de la Suisse, dans un entretien au journal dominical SonntagsBlick.
Les cloches des églises sonneront également à 14h le 9 janvier, en signe de solidarité nationale, alors que débutera une cérémonie d'hommage à Crans-Montana. Une minute de silence est également prévue : "Dans ce moment de recueillement, toutes les personnes en Suisse pourront rendre hommage, à titre personnel, aux victimes de la catastrophe", a précisé Guy Parmelin.
Ce week-end, les hommages ont déjà débuté pour les nombreuses victimes de l'incendie mortel. Samedi soir à Montana, l'église était pleine, certaines personnes étaient en larmes tandis que d'autres se serraient dans les bras. La messe dominicale, en présence de représentants d'autres confessions religieuses, sera elle suivie d'une marche silencieuse jusqu'à la chapelle ardente installée à proximité du lieu du drame.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le feu serait parti de bougies incandescentes qui ont été mises sur des bouteilles de champagne, incendiant le plafond du sous-sol de l'établissement, fréquenté par de nombreux jeunes. Outre l'usage de ces bougies, les enquêteurs se penchent sur les accès au sous-sol et la mousse, un isolant acoustique, recouvrant le plafond du sous-sol du bar, qui semble s'être rapidement embrasée selon des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
La Suisse toujours en deuil trois jours après la nuit tragique à Crans-Montana
00:04:47
Les autorités suisses ont annoncé samedi l'ouverture d'une enquête pénale contre les deux gérants français du bar, qui sont "prévenus d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".
Samedi, seulement huit des 40 victimes de l'incendie ont été identifiées. Leurs corps ont été remis à leurs familles. Vendredi, la police avait annoncé qu'avaient pu être formellement identifiés 113 des 119 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte