1 min de lecture Tueur en série

Les morts de la Deûle : accidents ou meurtres ?

PODCAST - Entre octobre 2010 et novembre 2011, les corps de cinq hommes sont repéchés dans la Deûle à Lille. Accidents ou meurtres ? 10 ans après, le mystère persiste.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Les morts de la Deûle Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 6 février 2011, Thomas Ducroo, 26 ans, disparaît. Il passait la soirée dans un bar de Lille, avec des amis. Les tournées s'enchaînaient et l'alcool coulait à flot. On retrouvera 1,85g d'alcool dans le sang de Thomas ainsi que de la cocaïne. Le jeune avait décidé de rentrer et marchait seul en direction de la Deûle. Plus personne ne verra Thomas.

Le 20 février, un autre jeune homme, Jean-Mériadec Le Tarnec, 22 ans, s'évapore. Cet étudiant de l'université catholique de Lille a disparu dans les mêmes conditions que Thomas Ducroo. Après une soirée avec des amis de la fac, il décide de ne pas dormir sur place et rentre chez lui à pied...

La police commence à se poser des questions sur cette série de disparitions. Le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, saisit la police judiciaire et lui confie 3 dossiers : Ani, Ducroo et Le Tarnec. Les enquêteurs se déploient dans Lille, les pompiers sondent la Deûle. Le 23 février, le corps de Thomas Ducroo est repéré dans le fleuve. Deux jours plus tard, c'est celui de Jean-Mériadec qui est extrait du canal. "La piste accidentelle est privilégiée. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter", précise le procureur. Mais la série noire n'est pas terminée et deux autres victimes vont bientôt être signalées.

Nos invités

Tomas Statius, journaliste et auteur du livre Les morts de la Deûle aux éditions JC Lattès, collection Les invisibles
Franck Antson, journaliste correspondant RTL à Lille

Soumettre une affaire

À lire aussi
religions
Meurtre du pasteur Doucé : affaire d'Etat ?

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
Tueur en série Ivre Accident
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants