Les trois policiers qui ont tiré sur le véhicule soupçonné de délit de fuite samedi dernier sont toujours en garde à vue ce mardi 7 juin. Ils continuent de plaider la légitime défense. Une passagère a mortellement été touchée à la tête par un de leurs tirs.
L'enquête est délicate car deux versions s'opposent. Un des passagers du véhicule, qui était assis à l'arrière de la voiture, reconnaît que son ami s'est défilé une première fois face au contrôle de police. Mais il affirme que celui-ci n'a jamais foncé sur les policiers qui se trouvaient à vélo, après avoir été rattrapé par les agents. "À ce moment-là, un policier nous a braqués directement, et a dit 'sortez, coupez le contact, éteignez le moteur'", raconte-t-il.
"On lui disait (au conducteur, ndlr) 'gare-toi, sors', mais il ne voulait pas regarder le flic. Peut-être que c'est à ce moment-là que le flic a dû voir qu'il ne voulait pas le calculer et descendre de la voiture qu'il a tiré", poursuit le passager du véhicule qui précise qu'il y a eu "au moins dix coups de feu".
Pourtant, un policier a bien été blessé à la main et aux genoux dans cette intervention. Pour l'avocat des trois fonctionnaires, malgré le témoignage du témoin, l'intervention ne laisse pas de doute sur le fait que le conducteur a bien tenté de foncer sur les policiers.
Les gardes à vue des trois policiers devraient prendre fin dans l'après-midi. Les magistrats devront alors décider s'ils classent sans suite cette affaire en reconnaissant la légitime défense, ou s'ils poursuivent pénalement les policiers.
Hôpitaux - Neuf syndicats organisent aujourd'hui une journée de mobilisation. Une cinquantaine de rassemblements sont prévus un peu partout en France pour réclamer une hausse de salaire et surtout d'effectifs au vu du secteur grandissant de l'intérim.
Royaume-Uni - Après plusieurs mois de scandales en raison des fêtes arrosées organisées pendant le confinement, Boris Johnson a finalement sauvé son poste hier en remportant un vote de défiance. 211 députés ont voté en sa faveur contre 148.
Football - Après leur défaite 2-1 face au Danemark, les Bleus continuent de piétiner et ont été tenus en échec hier soir en Croatie en phase de poules de la Ligue des nations. La rencontre s'est soldée par un match nul (1-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte