1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Boulogne-sur-Mer : le service des urgences de l'hôpital à l'agonie
2 min de lecture

Les infos de 5h - Boulogne-sur-Mer : le service des urgences de l'hôpital à l'agonie

Les services des urgences sont en crise sur l'ensemble du territoire. L'hôpital de Boulogne-sur-Mer n'échappe ainsi pas au terrible manque de personnel.

Le service d'urgences d'un hôpital (illustration)
Le service d'urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Le journal RTL de 5h du 07 juin 2022
00:08:23
Les infos de 5h - Boulogne-sur-Mer : le service des urgences de l'hôpital à l'agonie
00:08:23
Franck Antson - édité par Alexandre Bozio

À l'hôpital, l'heure est à la mobilisation générale. Plus de cinquante rassemblements de soignants sont annoncés ce mardi dans de nombreuses villes de France, afin de manifester contre le manque de personnel dans les services des urgences des hôpitaux de l'Hexagone. Près de 120 services sont aujourd'hui obligés de limiter leur activité, faute de personnel soignant. 

RTL s'est rendu à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, où la situation devient particulièrement compliquée. Le docteur Philippe Bourel, médecin urgentiste à l'hôpital de la commune décrit ainsi un quotidien éreintant : "On cumule les heures. On fait entre deux et trois gardes de 24 heures par semaine. Il manque des médecins, des soignants et surtout de l'expérience. Nous sommes usés", avoue-t-il. "Chaque nuit, il y a quand même un secteur qui n'est pas pourvu d'infirmiers". 

Malgré l'arrivée de plusieurs généralistes en renfort, les urgences pédiatriques doivent rester fermées la nuit. Se pose aussi le problème des délais d'interventions, souligne Céline, une infirmière qui travaille depuis 18 ans : "Ce sont des personnes âgés qui restent six à douze heures sur des brancards, sans être pris en charge. On s'attend à un drame à un moment ou à un autre. On tourne à flux tendu". Le directeur de l'hôpital a dans le même temps expliqué que son personnel refuse "désormais de revenir sur ses congés, comme c'était le cas auparavant, car tout le monde est à fleur de peau". 

À écouter également dans ce journal

Tirs de police à ParisLe témoignage d'Ibrahima, qui se trouvait à l'arrière du véhicule visé par les policiers à vélo

À lire aussi

Orages - Le ministre de l'Agriculture promet la mobilisation de l'État auprès des agriculteurs touchés par les intempéries ce week-end. 

Royaume-UniBoris Johnson garde son poste de Premier Ministre après avoir remporté le vote de défiance organisé par le parti conservateur

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/