À l'hôpital, l'heure est à la mobilisation générale. Plus de cinquante rassemblements de soignants sont annoncés ce mardi dans de nombreuses villes de France, afin de manifester contre le manque de personnel dans les services des urgences des hôpitaux de l'Hexagone. Près de 120 services sont aujourd'hui obligés de limiter leur activité, faute de personnel soignant.
RTL s'est rendu à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, où la situation devient particulièrement compliquée. Le docteur Philippe Bourel, médecin urgentiste à l'hôpital de la commune décrit ainsi un quotidien éreintant : "On cumule les heures. On fait entre deux et trois gardes de 24 heures par semaine. Il manque des médecins, des soignants et surtout de l'expérience. Nous sommes usés", avoue-t-il. "Chaque nuit, il y a quand même un secteur qui n'est pas pourvu d'infirmiers".
Malgré l'arrivée de plusieurs généralistes en renfort, les urgences pédiatriques doivent rester fermées la nuit. Se pose aussi le problème des délais d'interventions, souligne Céline, une infirmière qui travaille depuis 18 ans : "Ce sont des personnes âgés qui restent six à douze heures sur des brancards, sans être pris en charge. On s'attend à un drame à un moment ou à un autre. On tourne à flux tendu". Le directeur de l'hôpital a dans le même temps expliqué que son personnel refuse "désormais de revenir sur ses congés, comme c'était le cas auparavant, car tout le monde est à fleur de peau".
Tirs de police à Paris - Le témoignage d'Ibrahima, qui se trouvait à l'arrière du véhicule visé par les policiers à vélo
Orages - Le ministre de l'Agriculture promet la mobilisation de l'État auprès des agriculteurs touchés par les intempéries ce week-end.
Royaume-Uni - Boris Johnson garde son poste de Premier Ministre après avoir remporté le vote de défiance organisé par le parti conservateur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte